5619
critiques de films depuis 1999

Circle (The)

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parJames Ponsoldt
Pays de productionU.S.A., Emirats Arabes Unis
Année2017
Durée01:50
GenreThriller, Drame
Distributeur
ActeursEmma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, Ellar Coltrane
Age légal12 ans
Age suggéré14 ans
Critique

Une jeune fille, Mae Holland (Emma Watson), a la chance d’être engagée dans une très grande et puissante entreprise (The Circle) qui développe de nouvelles technologies dans les réseaux sociaux. Le P.-D.G. de l’entreprise, Eamon Bailey (Tom Hanks), lui propose de participer à une expérience révolutionnaire qui va bousculer les limites de la vie privée de chacun, en même temps que porter atteinte aux libertés individuelles: elle se voit confier une toute nouvelle caméra (la «Seechange»), une petite lentille qui tient dans la paume de la main et qu’elle gardera toujours avec elle, un petit appareil que The Circle a installé un peu partout dans le monde pour suivre les gens et filmer tous leurs gestes. Mae constatera vite que les choix et les décisions qu’elle doit prendre dans le cadre de cette expérience ont des répercussions importantes sur sa propre vie et sur celle des membres de sa famille et de ses proches. Une expérience qui se déroulera tantôt avec succès, tantôt aussi avec des dégâts irréversibles… L’humanité tout entière paraît concernée.

The Circle est un film de science-fiction basé sur le roman éponyme de Dave Eggers. Le sujet, on l’a compris, parle des médias, des réseaux sociaux, des start-up d’ici ou d’ailleurs (mais surtout des Etats-Unis). Dans The Circle une sénatrice américaine accepte de rendre publique l’intégralité de ses communications privées et professionnelles sur «TruYou», le réseau social du futur, tandis que, de son côté, un politicien imagine pouvoir charger The Circle d’organiser toutes les votations et élections de son pays… Pour plusieurs protagonistes du film, ne pas partager tout son quotidien avec le monde entier relève d’une forme d’égoïsme, et les secrets personnels sont taxés de mensonges. Mae adoptera les codes et les projets de The Circle, malgré les mises en garde d’un ami, le vieux Mercer (Ellar Coltrane).
The Circle pose de bonnes questions, présente des situations et des exemples proches d’une forme de réalité imaginable. On regrettera pourtant que ce film, très classique dans sa forme et qui tente de ménager un certain suspense, soit par moments terriblement bavard et finisse par se diluer dans une conclusion flottante et décevante. On n’attendait certes pas de solutions aux problèmes posés, mais au moins l’évocation d’un point de vue…

Antoine Rochat

Appréciations
NomNotes
Antoine Rochat 13
Photos et bande annonce

Synopsis
Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! 
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro