5533
critiques de films depuis 1999

Dobra Zena - Good Wife (A)

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parMirjana Karanovic
Titre originalDobra Zena
Pays de productionSerbie, Bosnie-Herzégovine, Croatie
Année2016
Durée01:30
GenreDrame
DistributeurLook Now !
ActeursMirjana Karanovic, Boris Isakovic, Jasna Djuricic, Bojan Navojec, Hristina Popovic
Age légal14 ans
Age suggéré16 ans
N° Ciné-Feuilles766
Critique

A Good Wife est le premier long métrage réalisé par Mirjana Karanovic, prolifique actrice serbe que l'on a pu voir dans Le Choix de Luna (Jasmila Zbanic, 2010) et dans plusieurs films de Kusturica. Elle assume ici la triple casquette de scénariste, réalisatrice et comédienne. Son jeu est magnifique, sa mise en scène simple et efficace. C'est l'écriture qui empêche malheureusement de se sentir complètement concerné et en phase avec Milena, 50 ans, bonne mère et bonne épouse, vivant avec son mari une vie confortable dans une jolie maison des environs de Belgrade. Du jour au lendemain, tout bascule. Elle va en effet apprendre en même temps sa maladie et le passé de criminel de guerre de son mari, dont elle ignorait tout.

Un film tout en intériorité et en retenue, rythmé par les questionnements intimes et les prises de conscience de son héroïne. Une Milena qui encaisse, réfléchit, ressent et parle très peu. Le souci est qu'au bout d'un moment, le spectateur aurait bien besoin qu'il se passe quelque chose. La réalité de la vie quotidienne, le contexte contemporain ainsi que le contexte historique ne sont malheureusement que suggérés, faisant du récit une longue réflexion intérieure de Milena sans qu'il soit souvent possible de l'asseoir sur une base concrète, et occasionnant ainsi quelques longueurs. Cela s'arrange toutefois nettement dans la dernière partie, qui nous offre un dénouement poignant et fort. Si ses problèmes de rythme et de scénario en affaiblissent l'impact, ce film nous permet en revanche de voir une actrice passionnante, qui parvient en un regard à exprimer toute la complexité de sa vie et de ses pensées.

Philippe Thonney

Appréciations
NomNotes
Philippe Thonney 12
Photos et bande annonce
Synopsis
Lorsque Milena, la cinquantaine, découvre l'effroyable passé de son soi-disant mari idéal, tout en apprenant le diagnostic de son cancer, elle amorce une prise de conscience vis-à-vis de la banlieue paradisiaque dans lequel elle a jusqu'ici vécu.
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro