Tadmor

Affiche Tadmor
Réalisé par Lokman Slim, Monika Borgmann
Pays de production Suisse, France, Liban
Année 2016
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Aardvark Film Emporium
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 764

Critique

Ali, Raymond, Elias, Fouad ou Jamil sont des survivants. Ils font partie des milliers de Libanais qui, suite à la guerre civile, se sont retrouvés dans les prisons de la Syrie de Bachar el-Assad ou de son père. Mais eux ont eu la chance ou la volonté d'avoir pu en sortir vivants, contrairement à des milliers de leurs camarades. Le soulèvement populaire de 2011 en Syrie les a encouragés à sortir du silence et à tout raconter de cette atroce expérience.

Avec l'aide des cinéastes Monika Borgmann et Lokman Slim, ces rescapés de l'horreur ont reconstitué à l'identique dans la banlieue de Beyrouth la pire de ces prisons, celle de Tadmor (Palmyre). Et nous offrent ce documentaire glaçant dans lequel ils témoignent et, également, "jouent" avec un réalisme total ce qu'ils ont vécu, en prenant les rôles des victimes qu'ils étaient encore il y a peu, et des bourreaux.

Certaines scènes sont absolument horrifiantes, montrant ces hommes tentant de sourire afin d'exorciser leur passé, tout en racontant calmement d'ahurissantes scènes de torture et d'avilissement dont ils ont été victimes. Des moments orchestrés par des bourreaux convaincus de leur impunité, qui jouissent de leur pouvoir. Des bourreaux qui n'ont même pas la douteuse et hypocrite justification d'avoir des terroristes ou des criminels sous leur garde, justification qui a permis à tant de tortionnaires de s'acheter une bonne conscience. Car le pire est que ces hommes ne comprennent ni la nature ni le pourquoi de ce qu'ils subissent. Le film est toutefois une magnifique leçon de courage, un témoignage utile qui mérite d'être vu par tout un chacun, pour la même raison qu’on va visiter la maison d'Anne Frank: afin de ne jamais oublier. Intelligente et sensible, la mise en scène propose une caméra à l'épaule saccadée pour les reconstitutions et d'oppressants et efficaces plans fixes pour les moments de témoignages.

Pour terminer, rappelons qu'une certaine femme blonde bien placée dans la course à la Présidentielle française a déclaré dernièrement que Bachar el-Assad était "la seule solution viable pour la Syrie". Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a ainsi montré de manière éclatante son vrai visage.
Note

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 15
Serge Molla 15
Anne-Béatrice Schwab 14