Mapplethorpe

Affiche Mapplethorpe
Réalisé par Fenton Bailey, Randy Barbato
Titre original Look at the Pictures
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2016
Durée
Genre Documentaire
Distributeur cineworx
Acteurs Deborah Harry, Fran Lebowitz, Brooke Shields, Philip Gefter, Peter Berlin
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 764
Bande annonce (Allociné)

Critique

Un portrait du sulfureux photographe américain, mort du sida en 1989, dont la vie était encore plus scandaleuse que ses photographies. Sa famille, ses amis, ses amants, Patti Smith, qui fut sa compagne pendant trois ans, tous parlent de lui et de son intimité, dans une série d’interviews d’archives inédites, rendues publiques pour la toute première fois. Cependant, par son talent, Robert Mapplethorpe a permis à la photographie de trouver sa place au sein de l’art contemporain, grâce à des œuvres qui, au-delà de la disparition de cet artiste visionnaire et audacieux, toujours continuent à faire débat.

On se demande ce qui a bien pu inciter deux réalisateurs à s’intéresser à un artiste certes doué mais dont la réputation est due avant tout à ses dérives pornographiques. Célèbre encore par sa liaison durable et sa complicité avec la chanteuse Patti Smith, disons aussi que Mapplethorpe n’a eu de cesse de vouloir se comparer à Andy Warhol, mais dans un registre à un degré tellement sulfureux que le film réussit encore à attiser. A s’empresser d’éviter!

George Blanc


Pourquoi un tel écart entre la note 2 de Georges Blanc  et la mienne de 18? D’une part parce que j’ai eu énormément de plaisir à voir et revoir les magnifiques photos déjà connues du public intéressé par la photographie, et à en découvrir de nouvelles. D’autre part, j’ai beaucoup appris sur la personnalité de Mapplethorpe. Cet excellent documentaire donne en effet la parole aux hommes et aux femmes qui se sont trouvés dans une relation privilégiée avec lui, ceux dont il a fait le portrait, amants, modèles, galeristes, conservateurs de musée, le prêtre de sa jeunesse, sa famille… Et ces interviews dévoilent les paradoxes du personnage, un talent fou dopé par les rêves de gloire, son avidité pour l’argent, une addiction au sexe, un égocentrisme forcené qui jusqu’au bout l’empêchera de reconnaître le talent de son frère et assistant et sans l’amour duquel il aurait sombré dans la nuit encore plus tôt. Ce documentaire rend compte de l’artiste avec ses côtés attachants et détestables et d’une œuvre protéiforme avec les portraits, les fleurs, très classiques, mais également les sexes masculins et les mises en scène d’hommes en pleine activité sexuelle. Certes ces dernières peuvent déranger, mais elles sont belles et ne devraient pas nous priver "to look at the pictures".

Anne-Béatrice Schwab

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 2
Anne-Béatrice Schwab 17