Bataille du Gripen (La)

Affiche Bataille du Gripen (La)
Pays de production Suisse
Année 2013
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Outside The Box
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 8 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 764

Critique

Le cinéaste vaudois Frédéric Gonseth revient sur l’affaire de l’avion de combat Gripen et sur le référendum qui a défrayé la chronique et le monde politique, de l’automne 2013 jusqu’au 18 mai 2014. Pendant cette période, Gonseth s’est attaché à suivre la campagne précédant le vote et le refus par le peuple (à 53,4%) de l’achat du chasseur suédois. Le film se présente comme une relecture - qui se veut objective - de ces événements, en même temps qu’un reflet du fonctionnement de la démocratie suisse, au travers des discussions entre partisans et adversaires de l’achat des 22 appareils.

Portrait de l’opinion publique helvétique et de son évolution, ce documentaire s’efforce de donner la parole aux défenseurs du Gripen comme à ses opposants : parmi les premiers, Christophe Leickis, ancien chef de l’armée et chargé par le Département de la Défense de défendre les intérêts du Gripen, et parmi les seconds, deux membres du groupe «Pour une Suisse sans armée», les deux anciens députés écologistes Christophe Van Singer et Jo Lang.

Le film ne craint pas de rappeler certains événements du début de l’année 2014 (le vote du 9 février «Contre l’immigration de masse», l’affaire d’un détournement d’avion sur Genève, etc), mais il aborde avant tout des problèmes généraux. Qu’en est-il, par exemple, des règles fondamentales de la démocratie directe lorsqu’il s’agit de défense nationale ? Et quid de la responsabilité personnelle de certains hommes politiques, comme Ueli Maurer ? «C’est l’avion le moins cher» avait-il dit, pensant (assez maladroitement) que l’argument porterait auprès du peuple… Frédéric Gonseth laisse entendre que le débat sur le Gripen a été de bonne tenue et qu’adversaires et partisans de l’achat de l’avion ont su maîtrise garder.

Le film, bien sûr, est très bavard, mais il n’y avait pas d’autre mode de faire, s’agissant d’un débat (démocratique) qui a connu beaucoup de rebondissements. Dans La Bataille du Gripen, tous les intervenants ont eu le temps de s’exprimer, avançant des arguments intéressants. Le ton est resté tout à fait correct, sans écarts de langage, sans allusions populistes ou démagogiques.

Un documentaire à voir, alors que pourrait bientôt se dessiner une future campagne pour l’achat de nouveaux avions de combat...

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 15
Anne-Béatrice Schwab 14