5674
critiques de films depuis 1999

Lion

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parGarth Davis
Pays de productionU.S.A., Australie, Grande-Bretagne
Année2016
Durée01:58
GenreBiopic, Drame, Aventure
DistributeurElite Films
ActeursDev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, David Wenham, Sunny Pawar
Age légal12 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles763
Critique

Saroo, un petit garçon indien de cinq ans se retrouve piégé dans un train à l’arrêt dans une garedans lequel il était monté pour s’amuser. Or le train se met en branle et l’emmène à Calcutta, à des milliers de kilomètres de chez lui et de sa famille. Perdu, ne parlant pas le bengali, il doit se débrouiller pour survivre dans l’un des bidonvilles de cette capitale surpeuplée et grouillante de sans-abris. Il mendie, échappe de justesse à un malfrat qui profite des enfants livrés à la rue. Après des mois de vagabondage, le gosse au petit minois inoubliable (celui de SunnyPavar) est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens de la classe moyenne. Vingt-cinq ans plus tard, le gamin perdu est devenu un Australien pur jus. Sauf que des souvenirs épars de sa petite enfance le hantent, dont celui de sa mère aimante et de son grand frère. Il cherche alors avec obstination à parcourir les photos satellites sur GooglerEarth dans l’espoir de reconnaître son village natal et de retrouver ses racines indiennes. C’est une histoire vraie que nous conte le réalisateur australien Garth Davis dans Lion, son premier long-métrage. Il s’est inspiré du récit autobiographique de Saroo Brierley, A Long Way Home.

Le film suscite l’émotion avec une pudique retenue,son réalisateur évitant de tomber dans lemélo tire-larmes, grâce à l’authenticité de ses personnages. Le comédien anglo-indien Dev Patel, qui s’est fait  connaître  dansSlumdogMillionaire  de Dany Boyle, est lumineux, grave et arbore parfois fugacement un visage christique. Une réussite touchante qu’on n’est pas près d’oublier.

Nicole Métral

Appréciations
NomNotes
Nicole Métral 16
Georges Blanc 15
Anne-Béatrice Schwab 13
Photos et bande annonce

Synopsis
Une incroyable histoire vraie :  à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta.
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro