Cure for Life (A)

Affiche Cure for Life (A)
Réalisé par Gore Verbinski
Titre original Cure for Wellness (A)
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 2017
Durée
Musique Benjamin Wallfisch
Genre Thriller, Fantastique
Distributeur foxwarner
Acteurs Celia Imrie, Jason Isaacs, Dane DeHaan, Mia Goth, Harry Groener
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 763
Bande annonce (Allociné)

Critique

Que ce soit Un remède pour la santé ou Un remède pour la vie, le résultat est le même pour le héros, Lockhart (Dan DeHaan) : ce dernier se porte beaucoup plus mal après la cure ! Mais revenons sur l’intrigue : courtier corrompu dans une société financière à New York tout aussi peu recommandable, Lockhart doit se rendre en Suisse pour abréger le congé d’un dirigeant dont la signature s’avère indispensable pour conclure une transaction probablement malhonnête. Ce dernier se refait une santé dans un sanatorium situé dans les Grisons, perché sur une colline : l’architecture de la bâtisse tout comme le lieu provoquent un frisson d’angoisse et donnent envie de prendre immédiatement les jambes à son cou. En effet, l’établissement ressemble davantage à un château hanté qu’à un centre de remise en forme. Le personnel soignant, quant à lui, est plus instable et inquiétant que les résidents. Pour Lockhart, le voyage se résumait à un aller-retour pour récupérer son collègue mais un accident de voiture le cloue dans un lit de ce sanatorium. Il se voit alors infliger un traitement étrange, qui semble peu à peu venir à bout de son équilibre mental.

La trame du film n’est pas sans rappeler le chef d’œuvre absolu de Samuel Fuller Shock Corridor (1963) : à force de fréquenter des fous, on le devient.

La réalisation est impeccable: Verbinski fait de son décor un personnage inquiétant et nous emmène dans un monde malsain, à l’image de cette société de consommation régentée par l’argent et le pouvoir. Malheureusement, le scénario tombe dans la facilité et surtout laisse deviner dès les premières images la chute, coupant l’effet de surprise. Dès lors, comment tenir en haleine le spectateur durant plus de deux heures ?

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 10