Gimme Danger

Affiche Gimme Danger
Réalisé par Jim Jarmusch
Pays de production U.S.A.
Année 2016
Durée
Genre Documentaire
Distributeur filmcoopi
Acteurs Iggy Pop, Ron Asheton, Scott Asheton, James A. Williamson, Steve Mackay
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 762
Bande annonce (Allociné)

Critique

L'an dernier à Cannes, Jim Jarmusch présentait simultanément deux films, son Paterson et ce second documentaire qu'il réalise après Year of the horse il y a vingt ans, dans lequel il avait suivi le chanteur Neil Young dans une tournée mondiale. Avec Gimme Danger, Jarmusch reste dans la musique et propose un retour sur la carrière fulgurante et chahutée des Stooges, en s'attardant évidemment sur leur leader, l'artiste iconique Jim Osterberg, alias Iggy Pop.

Sur la forme, le pari est gagné. Le film alterne images d'archives, interviews d'époque et contemporaines, montrant l'épopée des Stooges, parsemée d'excès et de culot, de succès et de morts. Iggy Pop revient avec lucidité, amusement et autocritique sur cette période. On reste par contre sur sa faim sur le fond. On apprend de nombreuses anecdotes amusantes mais finalement peu importantes dans l'ensemble, ce qui empêchera le film d'être un document de référence sur le sujet. Les admirateurs du groupe et de son leader auront bien sûr plaisir à revoir certaines vieilles images et à découvrir la distance amusée qu'Iggy Pop prend sur son personnage et sa propre légende. Les autres ne comprendront pas forcément l'apport pourtant réel du groupe dans l'histoire de la musique, et les circonstances sociétales accueillant l’arrivée du punk rock. Finalement, Gimme Danger rend hommage aux Stooges d'une manière sage. On regrette que le film ne soit pas plus engagé, plus sociétal, plus politique... bref, plus rock n'roll. Rappelons pour conclure qu'Iggy Pop a régulièrement travaillé pour le cinéma, autant comme compositeur (pour Kusturica ou Johnny Depp) que comme acteur, notamment dans deux film de Jarmusch, Dead man et Coffee and cigarettes.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12