Révolution silencieuse

Affiche Révolution silencieuse
Réalisé par Lila Ribi
Pays de production Suisse
Année 2016
Durée
Genre Documentaire
Distributeur agorafilms
Acteurs Cédric, sa famille
Age légal 6 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 761

Critique

Ce documentaire sensible et généreux raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs du Jura vaudois. Cédric et Christine ont six enfants; cela ne les empêche pas de prendre des risques.

Voici l’enjeu : Cédric a repris de son père une belle exploitation de vaches laitières.Pourtant, l’observation de la campagne, les conceptions proches de l’anthroposophiequ’il partage avec sa femme l’orientent peu à peu vers un projet audacieux, vendre ses vaches et s’engager dans la production de céréales biologiques.

Vendre le troupeau est un déchirement pour le grand-père  dont une vie de travail entière semble être rejetée. Pour  l’un des petits-fils aussi, qui y voyait son avenir. De son côté, Cédric n’est pas sans crainte, il faudra organiser des filières, gagner la confiance, assurer un budget, trouver l’énergie dans les moments noirs… Mais il se lance.

Lila Ribi, documentariste d’origine tessinoise, a grandi en ville, ce qui n’a pas empêché son goût pour la campagne de s’épanouir. « Ce que j’éprouve en relation avec la nature va au-delà des mots, c’est de l’émerveillement, de la tendresse, un lien profond avec le vivant, l’intuition que ça me dépasse. Ce sentiment puissant et intangible est la raison intime qui m’a poussée à réaliser ce projet.»

Pour autant, cet enthousiasme qui l’imprègne ne fait pas du film une démonstration candide. Les difficultés de l’entreprise sont là, les risques aussi. Le couple d’agriculteurs en est très conscient et calcule au plus près; sans parler de ses découragements, de ses angoisses.
La nature a ses exigences contre lesquelles l’industrie s’est élevée avec des procédés aujourd’hui critiqués, comme les semences qui ne servent qu’une fois, comme les herbicides et les pesticides. Pour cultiver de façon biologique, il faut chercher les parades qui ne gêneront ni les sols, ni les plantes. Et tout de même réussir à produire.

Lila Ribi insiste sur ce qu’on obtient par le travail, la patience et le respect de la terre : du blé au grain, du grain à la farine et de la farine au pain. Au bout du travail de Cédric, les miches dorées sont plus qu’une récompense, un encouragement à poursuivre.
Note

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 12