Dalida

Affiche Dalida
Réalisé par Lisa Azuelos
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Jeanne Trellu, Jaco Zijlstra
Genre Biopic, Drame
Distributeur pathefilms
Acteurs Jean-Paul Rouve, Nicolas Duvauchelle, Riccardo Scamarcio, Alessandro Borghi, Sveva Alviti
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 760
Bande annonce (Allociné)

Critique

Avec Edith Piaf, Dalida (interprétée par Sveva Alviti) est la chanteuse populaire qui a le plus marqué le 20ème siècle. Sa vie, une succession d’amours  et de drames, a déjà fait l’objet d’un téléfilm franco-italien en deux parties réalisé par Joyce Bunuel.

La réalisatrice Lisa Azuelos a choisi, elle, de consacrer un long-métrage à Yolanda Gigliotti, fille d’immigrés italiens établis au Caire,  sacrée Miss Egypte, qui choisit à 21 ans de s’exiler à Paris pour tenter de réaliser son rêve de devenir célèbre. Elle l’aura, sa carrière glamour, notamment avec l’aide de Bruno Coquatrix (Patrick Timsit) qui organise un concours pour amateurs, «Les numéros 1 de demain» à l’Olympia en 1956. Sont présents Eddie Barclay (Vincent Perez), jeune producteur de disques, et Lucien Morisse (Jean-Paul Rouve), directeur des programmes d’Europe 1. Ce dernier prendra la carrière de la jeune chanteuse en main et monopolisera pour un temps, sa vie sentimentale. Dans le monde entier, on va se mettre à fredonner «Bambino» de Marino Marini que la jeune femme interprète, mais aussi « Gigi L’amoroso » et plus tard, « Il venait d’avoir dix-huit ans ». Elle va même se mettre en 1969 à un répertoire nouveau pour elle, dont la chanson « Avec le temps »de Léo Ferré et « Je suis malade » de Serge Lama, qui marque un tournant dans sa carrière. Elle lance le disco en France et subjugue l’Amérique au Carnegie Hall. Voilà pour la carrière de Dalida.

Reste la vie privée intime qui nous est dévoilée dans tous ses recoins. On se sent indiscret, tout en n’étant pas ému une seule seconde. Le glamour a laissé les émotions en coulisses. Le film est long, beaucoup trop long, même pour ceux qui ont dansé sur les succès de Dalida dans les années 60-70 et qui ont l’occasion de se rappeler leurs premiers flirts au fil des chansons. On s’ennuie ferme. Dommage.

Appréciations

Nom Notes
9
Geneviève Praplan 12
Philippe Thonney 14