Papa ou maman 2

Affiche Papa ou maman 2
Réalisé par Martin Bourboulon
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Jérôme Rebotier
Genre Comédie
Distributeur pathefilms
Acteurs Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 759
Bande annonce (Allociné)

Critique

Encore auréolés de leur succès colossal avec Le prénom (2011), qui fut un triomphe autant au théâtre qu’au cinéma, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière poursuivent leur collaboration, tantôt de scénaristes tantôt de réalisateurs ou producteurs. Après un changement de style avec Un illustre inconnu (2014), film certes imparfait mais dont le gros échec fut assez injuste, ils reviennent à la comédie avec ce Papa ou Maman 2, suivant d’une année le premier épisode.

On prend les mêmes et on recommence. L’année dernière, nous assistions au divorce de ce couple interprété par Marina Foïs et Laurent Laffite. Aujourd’hui, ils sont voisins et passent tout leur temps dans la maison de l’autre, malgré une nouvelle relation pour chacun d’eux. Et voilà que leurs enfants se piquent de vouloir les remettre ensemble. Rien de très original dans cette suite uniquement destinée, au vu de la dernière scène, à annoncer un futur 3ème épisode. Si certains dialogues sont amusants et les acteurs énergiques et bien dirigés, les situations poussives, les éternels clichés sur le couple sont légion, et font plus penser à un sketch de Scènes de ménages qu’à un vrai scénario de long-métrage. Tout ne repose que sur les deux comédiens principaux, d’autres acteurs de poids comme Nicole Garcia ou Michel Vuillermoz n’étant là que pour embellir le générique avec des apparitions de cinq minutes. Si Le prénom qui, tout en étant commercial, bénéficiait d’une idée amusante et très originale, cet examen d’un couple de gamins attardés n’offre rien d’autre que des situations sentant bon le déjà vu et la surenchère dans la caricature. Avec de plus un dénouement que l’on voit arriver une heure à l’avance.

Contrairement à ce que font plusieurs fois les personnages tout au long du film, il n’y a pas de quoi se relever la nuit.

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 8