Petit locataire (Le)

Affiche Petit locataire (Le)
Réalisé par Nadège Loiseau
Pays de production France
Année 2016
Durée
Musique Guillaume Loiseau
Genre Comédie
Distributeur inconnu
Acteurs Karin Viard, Hélène Vincent, Antoine Bertrand, Philippe Rebbot, Manon Kneusé
Age légal 8 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 757
Bande annonce (Allociné)

Critique

Parfois ce cinéma qu’on qualifie de populaire réserve de jolies surprises, quand bien même il ne cherche pas à dépasser le cadre même qui le définit. Ce premier film (de long métrage) de Nadège Loiseau en fait partie.

Au milieu d’une vie de famille déjà bien compliquée, Nicole (Karine Viard) réalise qu’elle est enceinte, à 49 ans. Entre un mari au chômage, une fille peu présente, une mère gentiment sénile, ce n’est pas cette nouvelle arrivée qui va simplifier les choses…

Voilà un postulat de départ qui présageait les lourds débordements habituels des produits français du même genre mais le film renverse la donne en assumant jusqu’au bout son côté déjanté. L’absurdité de la situation de départ est relayée par le comique des situations, la musique et surtout un humour sans vulgarité mais toujours un peu décalé. Dès lors, les sujets centraux (les rôles familiaux parfois pesants, les choix de vie à assumer), par ailleurs largement traités et qui pourraient donc vite devenir caricaturaux, conservent une forme de fraîcheur et surtout de profondeur. Ce dernier élément tient beaucoup aux personnages. Bien dessinés et approfondis au cours du récit, ils permettent de beaux moments et donnent envie de les suivre dans leurs aventures. Enfin, le film ne cherche pas non plus à tout aplanir ; la famille, c’est bien, mais c’est aussi bordélique, compliqué et douloureux, d’où la nécessité de savourer les instants de communion. C’est finalement ce qui rend si séduisant le regard posé sur cette famille chaotique et qui tend à faire pardonner les détails un peu moins bien menés de l’ensemble.

Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 12
Georges Blanc 8