5768
critiques de films depuis 1999

Sept mercenaires (Les)

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parAntoine Fuqua
Titre originalThe Magnificent Seven
Pays de productionU.S.A.
Année2016
Durée02:13
GenreWestern, Action, Aventure
DistributeurWalt Disney
ActeursDenzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio, Byung-Hun Lee
Age légal14 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles753
Critique

« United Colors of Magnificent »: un Noir (Denzel Washington), un Indien (Martin Sensmeier), un asiatique (Lee Byung-hun), un hors-la-loi hispanique  (Manuel Garcia-Rulfo) et quelques mauvais garçons, sans oublier un ajout essentiel, une jeune veuve (Haley Bennett) au caractère bien trempé, qui pour une fois n’est pas un objet sexuel et qui convainc ces hommes à se battre pour d’autres. 

La palette des sept a donc  été mise au goût du jour pour refléter la variété des communautés et des origines ethniques états-unienne, offrant ainsi avec ce remake du film de John Sturgess de 1960 une nouvelle version très politiquement correct. Le scénario n’a pas bougé : de malheureux fermiers et prospecteurs vivent sous la coupe d’un homme d’affaires sans scrupule et décidé à tout racheter pour assouvir sa soif d’or. Mais c’est sans compter sur Zorro, alias sept mercenaires qui, d’une certaine manière, se rachèteront au sacrifice de leur vie. La réalisation est soignée, les étendues naturelles magnifiques (le genre y oblige),  les jeux de regards prégnants, l’assaut et la fusillade finale efficaces (mais longs : plus de 30’), etc.  Bref, aucun élément ne manque, à tel point que la surprise n’est hélas pas au rendez-vous, si l’on omet que l’on entend la dernière partition de James Horner, (Titanic), composée peu avant son décès.

Serge Molla

Appréciations
NomNotes
Serge Molla 12
Nadia Roch 10
Photos et bande annonce

Synopsis
L'industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l'homme d'affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro