Kiki – l’amour en fête

Affiche Kiki – l’amour en fête
Réalisé par Paco León
Titre original Kiki - El Amor Se Hace
Pays de production Espagne
Année 2016
Durée
Genre Comédie
Distributeur agorafilms
Acteurs Ana Katz, Paco León, Alexandra Jiménez, Belén Cuesta
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 751

Critique

C’est l’été à Madrid et dans la chaleur et les rires se déploient cinq histoires d’amour rocambolesques. De Ana et Paco qui tentent de ranimer leur flamme à Maria Candelaria, désireuse d’avoir un enfant par tous les moyens ou encore Sandra qui attend l'amour, tous vont devoir se confronter également à leurs désirs les plus étranges et secrets.
Rarement, le sexe, l’amour auront été abordés de manière aussi légère et joyeuse – mais avec délicatesse – et c’est rafraîchissant. Le générique d’ouverture du film l’annonce d’ailleurs tout de suite: ici, il ne s’agit pas de se prendre au sérieux ou de se complaire mais plutôt de célébrer l’amour sous toutes ses formes, parfois les plus étranges. Et on suit d’autant plus volontiers ces multiples explorations que le réalisateur contemple ses personnages avec tendresse et intelligence.

En effet, derrière le côté festif se cache un regard pointu sur ce qui peut créer des distances au sein d’un couple; sans surprise, le constat est toujours le même: l’absence de communication, et cela autour de la sexualité comme du reste. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si au milieu de tous ces gens qui peinent à se comprendre, la seule rencontre évidente se fasse dans le silence, car tout a alors été dit.

Adèle Morerod

Appréciations

Nom Notes
Adèle Morerod 13
Anne-Béatrice Schwab 15