5768
critiques de films depuis 1999

Bad Moms

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parJon Lucas, Scott Moore
Pays de productionU.S.A.
Année2016
Durée01:38
GenreComédie
DistributeurElite Films
ActeursMila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn, Jay Hernandez, Annie Mumolo
Age légal14 ans
Age suggéré16 ans
N° Ciné-Feuilles751
Critique

Voici le genre de films devant lesquels on se pose la question suivante: faut-il se contenter de déplorer les clichés narratifs et formels éculés – des ralentis avec musique à la traditionnelle fête alcoolisée qui libère les inhibitions – dont les productions de ce type semblent ne pas pouvoir se détacher, ou alors saluer la tentative de renouvellement de point de vue sur le sujet du film? Car si Bad Moms n’apporte effectivement rien de nouveau dans sa structure, la figure de la mère a au moins l’avantage d’y être traitée de manière un peu plus novatrice que d’habitude, ne serait-ce que par rapport au récent Joyeuse fête des mères. Si ce dernier montrait des situations maternelles problématiques, c’était ensuite pour les faire se résoudre selon les règles traditionnelles qui imposent à la mère d’assumer ses fonctions quoi qu’il arrive et d’être le pilier central de la famille. Bad Moms a la décence de ne pas revenir en arrière sur sa (légère) déconstruction du modèle maternel, pour affirmer clairement le droit aux mères de ne pas être toujours exemplaires.

L’un des points sur lequel le film s’avère vraiment décevant, par contre, est la place accordée aux hommes. Caricaturaux, absents, infantiles ou alors parfaits jusqu’à l’abstraction, les personnages masculins du film auraient mérité un traitement plus recherché et pertinent. S’il est bon que l’industrie hollywoodienne mette de plus en plus les femmes à l’honneur – et il y a encore beaucoup de marge de progression –, cela ne devrait pas se faire au détriment d’une représentation intelligente du sexe masculin.

Adèle Morerod

Appréciations
NomNotes
Adèle Morerod 11
Photos et bande annonce

Synopsis
En apparence, Amy a une vie parfaite : un mariage heureux, de beaux enfants et une carrière qui décolle. En réalité, elle se met tellement la pression pour être au top sur tous les fronts, qu'elle est sur le point de craquer.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro