5768
critiques de films depuis 1999

Joyeuse fête des mères

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parGarry Marshall
Pays de productionU.S.A.
Année2016
Durée01:58
GenreRomance, Comédie, Drame
Distributeur
ActeursJulia Roberts, Jennifer Aniston, Kate Hudson, Jason Sudeikis, Britt Robertson
Age légal8 ans
Age suggéré10 ans
N° Ciné-Feuilles747
Critique

Le dernier film de Gary Marshall prouve magistralement qu’une formule toute faite finit immanquablement par s’épuiser, si bien que, du scénario au traitement des personnages, tout semble fonctionner à vide. De plus, le film choral – genre de prédilection du réalisateur ces dernières années, de Valentine’s Day (2009) à Happy New Year (2011) – se prête plus difficilement aux approfondissements et à moins d’une excellente maîtrise, a tendance à tomber dans l’accumulation de clichés.

Mother’s Day n’y échappe pas et aligne les histoires, plus ou moins connectées, de quatre familles dans la semaine qui précède la fameuse « Fête des mères ». Certaines doivent gérer les conséquences inévitables d’un divorce quant à la garde des enfants ou se confronter à leur parenté et pour d’autres, il s’agit de dépasser la mort de la figure maternelle.

On pense à beaucoup de choses pendant Mother’s Day : « Comme on est loin de PrettyWoman (1990) pourtant du même réalisateur, qui a gardé le charme suranné des films des années 1990. Par contre, Julia Roberts a continué d’illuminer les écrans. »« Les films avec un casting majoritairement féminin c’est bien mais ça serait encore mieux si l’on partait d’autre chose que des catégories séculaires par lesquelles on définit la femme. »« Est-ce que le fait d’annoncer une blague comme raciste au sein du film la rend pour autant correcte ? »« Décidément, Friends est une série incroyable et Jennifer Aniston est et reste Rachel Green.»

Jusqu’à ce qu’on se rende compte que tout cela n’est pas directement en lien avec le récit et que le film a défilé sous nos yeux sans laisser d’autres traces que l’évocation de tant de moments de cinéma bien plus délicieux.

Adèle Morerod

Appréciations
NomNotes
Adèle Morerod 9
Photos et bande annonce

Synopsis
En couple ou séparées, amoureuses, courageuses, maladroites, touchantes, à l'approche du jour de la Fête des Mères, découvrez les destins croisés de plusieurs filles, femmes, mères (et pères !) de famille. Un jour où vous apprendrez que tout peut changer.
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro