Amants de Caracas (Les)

Affiche Amants de Caracas (Les)
Réalisé par Lorenzo Vigas
Pays de production Vénézuela, Mexique
Année 2015
Durée
Genre Drame
Distributeur filmcoopi
Acteurs Alfredo Castro, Luis Silva, Alí Rondon, Jericó Montilla, Catherina Cardozo
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 746
Bande annonce (Allociné)

Critique

Quand il ne polit pas des prothèses dentaires, Armando (Alfredo Castro), un homme solitaire d’âge mûr, fait venir chez lui de jeunes garçons qu’il paie et à qui il demande de baisser leur pantalon. Il ne les touche pas, mais il les dévore des yeux tout en se masturbant. Sa petite routine voyeuriste est brisée lorsqu’il rencontre Elder (Luis Silva), le jeune chef d’un gang de rue. A partir de là, le film raconte l’histoire tumultueuse des liens complexes unissant deux hommes d’âge et de conditions sociales si différentes.
Le problème d’Armando, c’est qu’il ne parvient pas à communiquer et à échanger pleinement avec les gens qui l’entourent. D’une certaine manière, il vit de façon autarcique. Le titre original de cette œuvre, Deste Allá, traduit littéralement par «De là-bas», fait d’ailleurs référence à la distance qui sépare cet homme de son propre désir et des garçons qu’il attire chez lui.

La relation entre Armando et Elder présente aussi des similitudes avec celle d’un père et son fils. Sauf qu’elle prend corps par le biais de l’homosexualité. Comme si les cinéastes contemporains se complaisaient aujourd’hui à bâtir leurs scénarios sur cette singularité…

On aurait souhaité que cette union entre un vieux pervers et un petit caïd soit traitée avec plus de finesse, dans un film qui finalement s’avère terriblement complaisant. Et  l’on s’étonne que cette étude de mœurs et de rapports de classes sociales ait obtenu le Lion d’or de la dernière Mostra de Venise.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 9