Volta à terra (Sur Terre)

Affiche Volta à terra (Sur Terre)
Réalisé par Joao Pedro Placido
Pays de production Portugal, Suisse, France
Année 2015
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Adok Films
Acteurs Daniel Xavier Pereira, Antonio Guimarães, Daniela Barroso
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 744
Bande annonce (Allociné)

Critique

Pour son premier long-métrage, Joao Pedro Placido a choisi de mêler documentaire et fiction pour parler d’Uz, un petit village perdu dans les montagnes au nord du Portugal, déserté par ses habitants qui ont immigré. Il ne reste plus que quarante-neuf villageois, englués dans la pauvreté bien que travaillant dur par tous les temps avec de vieilles machines agricoles rouillées. Parmi eux Daniel, jeune berger naïf qui rêve d’amour tout en engueulant ses vaches qu’il mène au pâturage, en tondant ses moutons, en ramassant des brassées de seigle ou en tuant et dépeçant un cochon. Lors d’une fête qui rassemble les villageois au mois d’août, il retrouve une jeune fille avec qui il avait été à l’école et qui a quitté le pays pour d’autres horizons moins misérables mais y revient de temps à autre en vacances. Il tombe amoureux d’elle et lui propose de partager sa rude vie de paysan, ce qu’elle décline poliment.

Chacun dans ce film joue son propre rôle. On y découvre un Portugal oublié d’où sont partis tant de gens qui rêvaient d’une vie meilleure et fuyaient  la misère. Terre noire, vastes paysages montagneux, sombres étables, machines agricoles d’une autre époque, fermes et masures de pierre sèche : on dirait que le temps s’est arrêté ily a plus d’un demi-siècle.

Poétique par moment, montrant avec réalisme ce qu’était la vie des paysans de chez nous autrefois, ce docu-fiction est malheureusement tellement lent qu’il en devient pénible.

Appréciations

Nom Notes
9