5588
critiques de films depuis 1999

Amis publics

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parEdouard Pluvieux
Pays de productionFrance
Année2015
Durée01:38
GenreComédie
DistributeurFrenetic
ActeursKev Adams, Vincent Elbaz, Paul Bartel (II), Chloé Coulloud, John Eledjam
Age légal14 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles741
Critique

Ben (Kev Adams), la boule à zéro et une maigreur maladive, est atteint d’un cancer qui ne lui laisse plus beaucoup de temps à vivre. Son rêve de petit loubard de la région lyonnaise est de braquer une banque. Dans un mouvement généreux, son frère Léo (Paul Bartel) et ses potes décident d’organiser un faux braquage pour lui, histoire de lui faire vivre une aventure forte. Mais ils se trompent de banque et le faux braquage devient un vrai hold-up. Leur magot, ils le donnent à une association qui vient en aide aux enfants cancéreux. Sympathique sauf qu’il provient quand même d’un mauvais coup. Sur le Net, leur aventure rassemble un nombre incroyable d’amis et de « followers » enthousiastes, Les Amis publics. Ce qui encourage la bande de copains à tenter un deuxième braquage, cette fois-ci bien réel et sans complicité de personne puis un troisième. Les loubards sont devenus de vrais malfrats, tout cela au nom de la compassion qu’ils ressentent pour leur pote malade.

Le scénario tient à peine la route. Le talent de comique de Kev Adams, sa gueule bien sympathique et son empathie ne suffisent pas à sortir le film de l’ornière dans laquelle il s’enlise. Cet ode à l’amitié ne suffit pas à rendre sympathique le côté immoral des petits voyous. On ressort de ce premier long-métrage d’Edouard Pluvieux plutôt gênés, voire catastrophés.

Nicole Métral

Appréciations
NomNotes
Nicole Métral 8
Anne-Béatrice Schwab 2
Photos et bande annonce

Synopsis
Afin de réaliser le rêve de son jeune frère malade, Léo et leurs meilleurs potes organisent un faux braquage, mais le jour J, ils se trompent de banque. Le faux braquage devient un vrai hold-up. Commence alors l'aventure extraordinaire d'Amis Publics n°1 !
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro