5768
critiques de films depuis 1999

Demain

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parCyril Dion, Mélanie Laurent
Pays de productionFrance
Année2014
Durée01:58
GenreDocumentaire
DistributeurFilmcoopi
Age légal8 ans
Age suggéré12 ans
N° Ciné-Feuilles737
Critique

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, les réalisateurs sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans une dizaine de pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Ils partent ainsi explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Et si montrer de cette manière des solutions, raconter des histoires qui font du bien, était finalement la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays? Plutôt que d’assombrir le tableau à la suite d’une prophétie apocalyptique, les initiateurs de cette réalisation présentent des projets concrets, réalisables, pour encourager la population à s’adapter au monde de demain.

C’est bien le pari louable que Mélanie Laurent et Cyril Dion ont tenté de prendre. Même si le propos peut paraître didactique et parfois même simpliste, Demain est un film pédagogique dont les intentions sont clairement affichées. Il pose des questions simples et essaie d’y répondre: qui détient l’argent? Pourquoi a-t-on besoin de pétrole? Mais pour répondre à ces questions, quel programme! Pour nous et pour la Conférence de Paris….

Georges Blanc

Appréciations
NomNotes
Georges Blanc 13
Geneviève Praplan 15
Nadia Roch 16
Anne-Béatrice Schwab 16
Photos et bande annonce

Synopsis
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? 
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro