Béliers

Affiche Béliers
Réalisé par Grimur Hakonarson
Pays de production Islande
Année 2015
Durée
Musique Atli Örvarsson
Genre Drame, Comédie
Distributeur xnix
Acteurs Theodór Júlíusson, Charlotte Bøving, Sigurður Sigurjónsson, Gunnar Jónsson, Jon Benonysson
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 736
Bande annonce (Allociné)

Critique

L'histoire se passe en Islande, dans un décor rural, où les âmes qui y vivent peuvent se compter sur les doigts de la main. Sur ces terres âpres, deux frères habitent côte à côte mais ne s'adressent plus la parole depuis une quarantaine d'années. Animés par de vieilles querelles, ils communiquent par l'intermédiaire d'un chien qui leur transmet des messages écrits, ou à coups de chevrotine quand la colère prend le dessus. Tous deux ont cependant un point commun; ils sont fiers de leur élevage de moutons. Il faut comprendre que l'Islande est la première république à avoir édicté une loi, toujours en vigueur à ce jour: l'interdiction d'importer un mammifère pour éviter tout risque d'amener des maladies. Aussi, les animaux actuellement sont des races ramenées par les colons, qui n'ont jamais été croisées. Pourtant, suite à un concours local, pour l'animal gagnant, propriété de l'un des frères, le diagnostic est sans appel: il a contracté la Tremblante, infection incurable qui attaque le cerveau et la moelle épinière. L'épidémie a gagné trois fermes, dont celles des frères. Aussi, pour éradiquer la maladie, la seule solution est d'abattre les troupeaux concernés et de désinfecter les étables. Cette épreuve va obliger les deux hommes à se rapprocher.

L'histoire est à la fois attachante, drôle et par certains moments poétique. La nature est un élément narratif important, nous plongeant dans un univers somptueux mais parfois hostile. Malgré leur rancœur, les deux frères veillent l'un sur l'autre, l'air de rien. Leur pudeur les empêche de trouver les bons mots ou de faire le premier pas pour un éventuel rapprochement, mais on perçoit une affection virile entre eux. Le réalisateur révèle la puissance des liens du sang et un amour fraternel qui refont surface dans l'adversité.

Grimur Hakonarson, qui a grandi en milieu rural islandais, s'est inspiré de son expérience, de ses proches et des gens qu'il a connus pour mettre en scène ce film. Il précise: «Mes deux parents ont été élevés à la campagne et j’y ai passé la majorité de mes vacances d’été, pour y vivre et y travailler, jusqu’à mes dix-sept ans. De ce fait, j’ai développé un goût pour les récits, les personnages et les paysages ruraux d’Islande. J’ai toujours été attiré par les histoires se déroulant à la campagne» .  Son père lui a été d'une grande aide également pour relater le fonctionnement de l'administration dans le domaine, ayant lui-même travaillé pour le ministère de l'agriculture.

Quelle que soit sa source d'inspiration, le cinéaste a mis tout son talent, sa pudeur, son authenticité pour nous proposer ce pur moment de bonheur. Dans la  modernité actuelle, se retrouver dans une nature où les protagonistes développent une connexion émotionnelle très intense avec leurs moutons, est un phénomène plutôt rare et offre une bouffée de fraîcheur (à l'image de l'atmosphère). Ces personnages excentriques aux yeux de la génération actuelle permet un retour aux sources et un rappel à la simplicité.

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 18
Antoine Rochat 17
Serge Molla 17
Georges Blanc 15