Refugiado

Affiche Refugiado
Réalisé par Diego Lerman
Pays de production Argentine
Année 2014
Durée
Genre Drame
Distributeur trigonfilm
Acteurs Julieta Diaz, Sebastian Molinaro, Valentina Garcia Guerrero, Maria Lubos
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 720

Critique

Laura (Julieta Diaz) ne se sent plus en sécurité chez elle : son mari la bat et elle décide de s’enfuir avec son fils de 8 ans, Matias(Sebastian Molinaro). Dans un premier temps, celui-ci a de la peine àcomprendre que son père représente un véritable danger pour sa mère.
Refugiado relate dès lors les errances à Buenos Aires et en province,de Laura et de son fils : hôpital, foyer d’accueil pour femmes battues, appartement d’une amie, hôtel de passe, Laura cherche à brouiller les pistes, en quête d’un nouveau refuge.

Partant d’un fait divers réel, Diego Lerman a privilégié le regard que le petit Matias porte sur ses parents et sur les événements : « Alors qu’on était déjà en tournage j’ai découvert que le film me renvoyait àma propre histoire, dit le réalisateur argentin. J’ai aussi été un réfugié à un moment de mon enfance, lorsque nous avons dû fuir, avec mon père et ma mère, en abandonnant tout du jour au lendemain, la maison, les jouets (…). La dictature militaire recherchait mes parents et ils se sont cachés un temps dans plusieurs endroits, dont El Tigre, là où iront finalement Laura et Matias ».

Daniel Lerman aborde un sujet difficile et sensible, celui de la violence conjugale. Il dit l’avoir choisi parce que la situation est particulièrement alarmante dans son pays. Son récit, dépouillé, a ceci de particulier qu’il évite toute scène brutale (on ne verra jamais le père). En revanche la peur, qui habite mère et fils, est bien perceptible. Toute cette recherche d’une nouvelle sécurité est décrite du point de vue de Matias, et le jeu du jeune acteur Sebastian Molionaro est impressionnant de sensibilité. C’est lui qui regarde, c’est lui que la caméra  suit en priorité (et de tout près), c’est lui qui se trouve à l’origine de la tension qui habite le film. Ses sentiments vont évoluer, tout au long de cette quête, sans qu’une véritable conclusion puisse être apportée à ce douloureux voyage à la fois extérieur et intérieur. Refugiado est le récit d’une fuite - qui semble trouver son terme chez la mère de Laura - sobrement décrite, et qui ne cède à aucune émotion facile.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 14
Georges Blanc 15