National Gallery

Affiche National Gallery
Réalisé par Frederick Wiseman
Pays de production U.S.A., France, Grande-Bretagne
Année 2013
Durée
Genre Documentaire
Distributeur xnix
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 710
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le musée National Gallery, situé au nord de Trafalgar Square à Londres, est le thème de ce documentaire. Fondé en 1824 et achevé en 1838, il conserve des œuvres du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Ce film nous emmène dans cet univers magique, véritable enchantement pour les amateurs de peinture et les passionnés par l'histoire de l'art. La découverte se fait à travers des visites commentées, où les protagonistes tentent d'expliquer le procédé, la virtuosité et l'histoire qui se dégage de ces chefs-d’œuvre. Un guide résume en quelques mots la complexité de cet art: «un tableau est une image qui doit raconter son histoire». La peinture n'a pas de temps, contrairement au cinéma ou à la littérature qui disposent respectivement d'un certain nombre de minutes ou de pages pour exposer le propos. En un éclair, un tableau doit être explicite ou en tous les cas, transmettre un message.
Les professionnels éduquent ainsi les visiteurs à regarder attentivement les toiles afin d'en capter chaque détail pour s'imprégner de la beauté qu'elles dégagent et comprendre le récit qu'elles communiquent. A souligner également le régal d'écouter la langue de Shakespeare ainsi prononcée: elle évoque une douce mélodie aussi harmonieuse que les symphonies de Beethoven!
A travers cet itinéraire culturel dans les différentes salles du musée, nous apprenons (trop) rapidement la politique concernant la restauration. Les retouches sont faites sur du vernis, mais il est possible de les effacer en tous temps, retournant ainsi à l’œuvre originale. Des heures de travail peuvent ainsi être anéanties mais la volonté que rien ne soit irréversible prime sur le reste afin de préserver la genèse de ces tableaux pour les générations futures.
Au-delà des œuvres, il y a bien sûr le fonctionnement du site: les soucis relatifs aux éventuelles baisses de subventions sont évoqués. Son rapport au monde, à savoir la connaissance de son public et la nécessité d'être toujours attractif, est un sujet récurrent.
La réalisation est remarquable, les interventions très bien organisées. Un bémol tout de même: la durée (3h!) de ce documentaire en fait malheureusement un film élitiste alors qu'il pourrait, en éliminant quelques longueurs, toucher tous les publics et même les jeunes par son aspect didactique et enrichissant.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 16
Daniel Grivel 16
Antoine Rochat 16