5507
critiques de films depuis 1999

O Samba

Bookmark and Share
Affiche
Réalisé parGeorges Gachot
Pays de productionSuisse
Année2013
Durée01:22
GenreDocumentaire
Distributeur
ActeursMartinho Da Vila et l'Ecole de Samba Vila Isabel
Age légal8 ans
Age suggéré12 ans
N° Ciné-Feuilles701
Critique

Georges Gachot est un documentariste franco-suisse qui a remporté le Prix Italia avec Martha Argerich, conversation nocturne (2002) et qui a consacré trois ans plus tard un beau film à la chanteuse brésilienne Maria Bethânia, Mùsica é Perfume. Comme son titre l'indique, O Samba présente la danse et la chanson emblématiques du Brésil, en allant bien au-delà des clichés habituels liés au carnaval de Rio, à la caipirinha et aux jolies filles plus ou moins dénudées.
En suivant le compositeur et chanteur Martinho da Vila aux ancêtres angolais, dirigeant charismatique de l'école de samba Vila Isabel, on découvre un mode de vie comprenant musique, rythmes, poésie, exubérance mais aussi mélancolie. Avec détermination, fort de 45 ans de carrière, l'homme, né en 1938 près de Nueva Friburgo, s'engage pour ses racines noires et contre le racisme. En 1968, avec son programme Kizomba, a Festa da Raça (Kizomba, fête de la race), Vila Isabel a remporté le concours des écoles de samba.
Davantage qu'un documentaire formaté pour la télévision, Georges Gachot livre le portrait d'un homme rayonnant, illuminé par des images magnifiques (par exemple la confection des costumes et des chars de carnaval) et des musiques dont on peine à imaginer que, comme le tango d'ailleurs, elles étaient interdites au début du XXe siècle...

Daniel Grivel

Appréciations
NomNotes
Daniel Grivel 16
Photos et bande annonce
Synopsis
© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro