Ressources humaines

Affiche Ressources humaines
Réalisé par Laurent Cantet
Pays de production France, Grande-Bretagne
Année 1999
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur Haut et Court
Acteurs Jalil Lespert, Chantal Barre, Jean-Claude Vallod, Lucien Longueville, Michel Begnez
N° cinéfeuilles 385
Bande annonce (Allociné)

Critique

RESSOURCES HUMAINES a été coproduit par Arte et diffusé par cette chaîne le 14 janvier 2000, avant d’être montré dans les salles de cinéma dès le lendemain.

Même si c’est une fiction, ce film est un véritable documentaire sur la vie en usine avec une histoire de famille, presque mélodramatique, entre un fils et son père.

Laurent Cantet, le réalisateur, dont c’est le premier long métrage, a utilisé l’actualité - soit la réduction du temps de travail à 35 h, avec arrière-fond le chômage, la précarité, les licenciements abusifs - pour nous donner à réfléchir et même nous «prendre aux tripes» à certains moments.

Après de brillantes études à Paris, Frank revient à Gaillon (Haute Normandie) faire un stage dans l’usine où son père et sa sœur sont ouvriers. Accueilli comme le fils prodige par les siens, il fait ses premiers pas dans l’entreprise à l’étage feutré des cadres. Dans un climat tendu entre syndicats et direction, il arrive à gagner la confiance du patron. L’attitude de Frank va fondamentalement changer lorsqu’il découvre que le patron s’apprête secrètement à licencier douze personnes dont son père. Dès ce moment, il s’engage totalement du côté des syndicats ouvriers qui vont de plus en plus durcir leur position. Mais c’est surtout avec son père, ouvrier soumis, jusqu’au bout silencieux et obéissant, qu’il s’affrontera.

Le réalisateur a tourné son film dans une usine en activité avec des comédiens amateurs, anciens ouvriers au chômage, et un seul acteur professionnel. Le ton est juste, les situations crédibles, les propos courageux.

Même si l’introduction des 35 h est un thème très français, ce film est intéressant pour nous car il montre d’une manière très réaliste la vie en usine avec le travail répétitif, les conflits familiaux entre générations dans un contexte de chômage et de précarité d’emploi.

Un film sensible et intelligent qui touche les difficiles questions actuelles du travail, des restructurations.

Ancien membre