Hilary et Jackie

Affiche Hilary et Jackie
Réalisé par Anand Tucker
Pays de production Grande-Bretagne
Année 1998
Durée
Musique Barrington Pheloung
Genre Drame
Acteurs Rachel Griffiths, Emily Watson, Bill Paterson, David Morrissey, James Frain
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 383

Critique

Les mélomanes se souviennent de Jacqueline du Pré, violoncelliste virtuose morte à la fleur de l'âge en 1987, victime d'une sclérose en plaques; son interprétation du concerto d'Elgar a fait date. Une destinée tumultueuse et tragique a suffi pour voir paraître des livres, puis ce premier long métrage d'Anand Tucker.

Hilary (Rachel Griffiths), c'est la grande soeur de Jackie, qui, avec son frère Piers, a écrit cette histoire mouvementée. Enfance heureuse et grande complicité, jusqu'au moment où Jackie (Emily Watson, révélée par BREAKING THE WAVES) remporte un prix puis, ayant reçu d'un donateur anonyme un superbe violoncelle de Stradivarius, se lance dans une carrière étourdissante: au fur et à mesure que la cadette croît, l'aînée diminue et finit par abandonner la flûte traversière, pour la-quelle elle était pourtant douée.

Hilary se marie la première, avec un jeune chef d'orchestre sympathique et aimant, Kiffer. Pour ne pas être en reste, Jackie épouse le pianiste Daniel Barenboim, déjà riche et célèbre, et fait le tour du monde, volant de succès en succès, jusqu'au jour où elle craque, plaque tout et rejoint Hilary et Kiffer dans l'espoir de retrouver une vie de famille plus profonde que le tourbillon qui l'entraîne, allant jusqu'à mettre son beau-frère dans son lit, avec le consentement de sa soeur... Puis elle reprend ses tournées, victime de son talent. Les seules nouvelles qu'elle donne aux siens sont des paquets de linge sale que, quand il lui revient propre, elle hume avec délec-tation: «Ça sent ‘chez moi’».

Commencent alors les atteintes de la ma-ladie qui finira par l'emporter. Devenue incapable de jouer, Jackie est hébergée par Margot Fonteyn dans sa somptueuse demeure londonienne, tandis que son mari, nommé à Paris, refait sa vie.

Très «british» et bénéficiant d'une reconstitution soignée, HILARY AND JACKIE raconte avec tact l'histoire d'une vie fauchée en plein épanouissement, le passage d'une comète qui aurait pu apporter encore beaucoup à la musique. On pourrait être surpris à l'idée que ce film met en scène des personnages ayant existé ou existant encore: en fait, Daniel Barenboim avait approché un écrivain pour le charger d'écrire une nouvelle biographie de sa femme, et cet auteur avait expressément souhaité accéder aux documents et lettres les plus intimes, ce qui a décidé Hilary et Piers à raconter eux-mêmes l'histoire de leur soeur.

Daniel Grivel