5768
critiques de films depuis 1999

Black Swan

Bookmark and Share
Affiche
acheter le film sur Amazon
Réalisé parDarren Aronofsky
Pays de productionU.S.A.
Année2011
Durée01:43
GenreDrame, Thriller
DistributeurFox-Warner
ActeursNatalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder, Barbara Hershey
Age légal14 ans
Age suggéré14 ans
N° Ciné-Feuilles629
Critique

Au carrefour entre le film policier, le drame psychologique et le fantastique, à moins que ce ne soit l’horreur, le nouveau film de Darren Aronofsky n’est pas tendre pour les jeunes tutus. Plantant sa caméra au cœur d’une compagnie de danse étasunienne, le réalisateur de The Wrestler (2008) l’observe en train de préparer le premier spectacle de la saison. Le lac des cygnes est au programme, un ballet dont le rôle principal est convoité par les danseuses étoiles de la troupe. Nina (Natalie Portman) le veut absolument, ce rôle, mais le chorégraphe (Vincent Cassel) la trouve trop crispée pour l’incarner. La jeune fille va en faire une obsession destructrice.

Le film ne manque pas d’intérêt quand il énumère les difficultés d’une vie âpre, de sa discipline de fer dans un monde pourtant si infantile. Pieds en sang, fatigue jusqu’à l’usure, rivalités de cour, ambitions dévorantes… Mais Aronofsky ne s’arrête pas là. Le romantisme désuet du ballet est très vite compensé par les cauchemars, les hallucinations, la violence des fantasmes de Nina. Le réalisateur l’enferme de toutes parts: la mère, le maître de ballet, les collègues sont autant de prisons, pour un caractère à la fois fragile et abusivement exigeant envers lui-même. Bref, le drame fait éclater la toile de ce long métrage qui ne craint pas l’excès, à moins que là encore il ne s’agisse que de fantasmes…

Geneviève Praplan

Appréciations
NomNotes
Geneviève Praplan 9
Daniel Grivel 9
Anne-Béatrice Schwab 12
Georges Blanc 14
Photos et bande annonce

Synopsis
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du "Lac des cygnes" que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro