Komiker

Affiche Komiker
Réalisé par Markus Imboden
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 401

Critique

Un acteur se voulant comique, mais sans grand talent, dort et prend ses repas dans la maison de retraite où vit sa mère, à l'insu du directeur. Découvert, il se fait embaucher par la maison dont certains pensionnaires sont un peu extravagants. L'un fume des joints, un autre passe ses journées devant son ordinateur en ligne avec la Bourse, un troisième est la caricature même d'une certaine génération de Suisses attachée à l'armée et à l'ordre.

Mais voilà que le directeur de la maison de retraite se pique d'écrire un sketch pour son employé. Commencent alors quelques mésaventures dont Imboden se sert pour créer une satire plutôt acide, n'hésitant pas à brûler une seconde fois le Kapellbrücke de Lucerne. Dans ce jeu de massacre iconoclaste, il glisse néanmoins une sensibilité et une tendresse dont les «vieux» de la maison de retraite sont les grands bénéficiaires, et avec eux tous ceux et toutes celles qui se sentiront proches d'eux. Si l'humour noir qui imprègne le film peut donner à certains des boutons, il y a aussi dans cet exercice de quoi rire franchement.

KOMIKER est ainsi à Imboden ce que BERESINA était, en 1999, à Daniel Schmid pour le côté satirique, mais à l'humour immédiatement accessible.

Ancien membre