Démineurs

Affiche Démineurs
Réalisé par Kathryn Bigelow
Pays de production U.S.A.
Année 2008
Durée
Musique Marco Beltrami, Buck Sanders
Genre Guerre, Drame, Action
Distributeur elitefilms
Acteurs Guy Pearce, Ralph Fiennes, Anthony Mackie, Jeremy Renner, Brian Geraghty
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 599
Bande annonce (Allociné)

Critique

Le lieutenant James (Jeremy Renner) est à la tête de la meilleure unité de déminage de l’US Army. Leur mission à Bagdad: désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation menace à tout instant de virer au carnage.

Intéressante et originale, l’idée d’aborder le thème de la guerre par ce biais-là. Le fait qu’une réalisatrice soit à l’origine de ce film n’est certainement pas étranger à ce choix. Ainsi Kathryn Bigelow propose-t-elle de décrire le travail de ceux qui œuvrent à préserver des vies en procédant à des déminages, plutôt que de montrer la désolation de ceux que tue la guerre ou les exploits de ceux qui la provoquent. Mais elle nous rend attentifs à la dérive qui menace les différents protagonistes. La phrase citée au début du film, qui est d’un journaliste du New York Times, «l’excitation de la bataille est souvent une addiction puissante et mortelle parce que la guerre est une drogue» est d’ailleurs un avertissement. La réalisatrice n’en est pas dupe, et c’est l’une des qualités de son film, elle qui essaie de comprendre pourquoi ce soldat-démineur aime son métier tout en nous faisant partager l’étrange excitation qui naît de la proximité quotidienne avec la mort.

Les limites de ce film tiennent cependant au côté peu spectaculaire, répétitif et lent, de ce travail de déminage. La patience n’est pas très cinématographique. Mais que cela ne nous empêche pas d’apprécier la démarche originale de cette réalisation.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 13
Daniel Grivel 13
Antoine Rochat 12