Pain et tulipes

Affiche Pain et tulipes
Réalisé par Silvio Soldini
Pays de production Suisse, Italie
Année 2000
Musique Giovanni Venosta
Genre Comédie
Acteurs Licia Maglietta, Bruno Ganz, Marina Massironi, Giuseppe Battiston, Antonio Catania
N° cinéfeuilles 394

Critique

Avec beaucoup d'humour, de tendresse et de poésie, Silvio Soldini raconte l'histoire invraisemblable mais rafraîchissante d'une femme qui prend sa vie en main.

Lors d'un voyage organisé, Rosalba est oubliée sur un relais d'autoroute. Elle fait du stop et, au lieu de rentrer chez elle à Pescara, se retrouve à Venise qu'elle rêvait de visiter une fois.

Elle va rencontrer des gens hauts en couleurs, trouver du travail chez un fleuriste original et grincheux, se mettre à jouer de l'accordéon. Devant l'indifférence de sa famille et malgré un retour de brève durée, elle recommence une nouvelle vie, entourée de gens qui l'aiment et qui lui donnent ses chances d'être elle-même.

Parmi ceux-ci, Bruno Ganz qui donne vie à ce personnage de chef de salle d'un petit restaurant où Rosalba trouve refuge et amitié. Il ne faut pas oublier Venise que filme Soldini avec délectation et qui fait figure de protagoniste.

On oubliera les quelques faiblesses de cette comédie italienne, en particulier la caricature facile de ce détective amateur parti à la recherche de la belle fugueuse. On sera sensible au charme d'une oeuvre légère, sans prétention et au féminisme presque convaincant.

Maurice Terrail