My Little Pony - le film

Affiche My Little Pony - le film
Réalisé par Jayson Thiessen
Pays de production U.S.A.
Année 2017
Durée
Musique Daniel Ingram
Genre Animation
Distributeur Impuls
Acteurs Zoe Saldana, Tara Strong, Ashleigh Ball, Andrea Libman, Tabitha St. Germain
Age suggéré 6 ans
N° cinéfeuilles 777
Bande annonce (Allociné)

Critique

«My Little Pony» est une marque de jouets créée en 1983 par le groupe Hasbro, jouets en forme de poneys de différentes couleurs. De nombreux dérivés ont été diffusés et commercialisés dès 1986 (dessins animés, séries télévisées, jeux vidéo, etc.)

Voilà donc les célèbres poneys qui débarquent sur le grand écran, dans une série d’aventures destinées aux enfants. La licorne Twilight et ses ponettes de copines Applejack, Pinkie Pie, Rainbow Dash, Fluttershy et Rarity sont en train de préparer le festival Equestria, dans la ville de Ponyville, lorsque déboule le méchant Storm King qui souhaite s’emparer des pouvoirs spéciaux et magiques dont disposent les ponettes et diriger ainsi le monde à sa guise. Pour défendre leurs droits les six amies se verront obligées de partir dans des pays lointains, de traverser montagnes magiques et désert, de se plonger dans des mondes sous-marins, ou de voguer à l’occasion dans un bateau pirate flamboyant et volant. De belles aventures pour une intrigue assez embrouillée, dont le message est bien sûr recevable: l’amitié est plus forte que tout et les ennemis de hier peuvent devenir les amis de demain.

Le film tente parfois d’emprunter les codes de la comédie musicale (les chansons sont très nombreuses - avec une mention spéciale à la chanteuse Sia). Certains personnages sont amusants, mais le film ne va pas très loin et son rythme s’essouffle vite ; la tension est uniforme et tout cela manque d’humour. On répliquera que My Little Pony est destiné à un public de (très?) jeunes enfants, mais pour ce long épisode de plus d’une heure et demie on aurait souhaité quelque chose de plus original et de moins infantile.

Du côté de l’écriture rien de spécial à signaler, toutes les images se référant à une forme d’animation très traditionnelle. Sans doute pour ne pas trop perturber nos chères têtes blondes.

Serge Molla

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 7