Tracks

Affiche Tracks
Réalisé par John Curran
Pays de production Australie
Année 2013
Durée
Musique Garth Stevenson
Genre Biopic, Aventure
Distributeur elitefilms
Acteurs Mia Wasikowska, Rainer Bock, Adam Driver, Rolley Mintuma, Robert Coleby
Age légal 10 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 746
Bande annonce (Allociné)

Critique

Partant d’Alice Springs, passant à côté d’Ayers Rock et parcourant près de 2'500  kilomètres à pied dans le désert de l’Ouest australien, cette femme (Mia Wasikowska) n’a comme compagnons de route que quatre chameaux et un chien. C’est au bout de neuf mois qu’elle parvient finalement au bord de l’océan indien. Ce film est adapté d’un reportage de National Geographic sur Robyn Davidson, une femme qui en 1977, a réellement vécu cette expédition.

Il est dit que certains nomades sont chez eux nulle part. Est-ce ce que cette aventurière a voulu démontrer en entreprenant un tel périple? Le résultat à l’écran ne manque pas de nous séduire. Dans des paysages inédits et grandioses, c’est de plus un voyage silencieux, dépouillé de tout discours ou réflexion existentielle. Robyn doit d’abord s’employer à dompter et à dresser ces étranges et disgracieux animaux que sont les chameaux, sur les pistes elle est parfois guidée par des aborigènes, parfois rejointe aussi par  un photographe de National Geographic, le film se laisse d’ailleurs regarder comme les photos de ce célèbre magazine. Disons encore que Mia Wasikowska est impressionnante de force et de grâce dans sa composition de l’obstinée «Camel Lady» (son surnom).

Il est étonnant que ce film, présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise en 2013 ait mis trois ans pour nous parvenir. Les voies de la distribution sont décidément impénétrables.

Georges Blanc

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 14
Anne-Béatrice Schwab 14