Body

Affiche Body
Réalisé par Malgorzata Szumowska
Pays de production Pologne
Année 2015
Durée
Genre Drame, Comédie
Distributeur trigonfilm
Acteurs Maja Ostaszewska, Janusz Gajos, Ewa Kolasinska, Adam Woronowicz, Tomasz Zietek
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 744
Bande annonce (Allociné)

Critique

Criminologue et officier de la police judicaire de Varsovie, Janusz(Janusz Gajos) est habitué à enquêter sur les morts violentes. Veuf,il est désarmé devant sa fille Olga (JustynaSuwala) qui n’arrive pasà faire le deuil de sa mère et qui est devenue anorexique. Janusz,désemparé, la confie à Anna (Maja Ostaszewska), une psychothérapeutes’occupant des troubles Alimentaires chez les jeunes.Dans cette œuvre peu conventionnelle, le centrede gravité de Body est à rechercher en effet du côté de la mort et dudeuil, mais le film ne s’y complaît pas, bien au contraire : le récit côtoie le tragique et l’humour - un mélange de genres inhabituel -, etsi l’on parle de la mort, on ne la voit quasiment jamais (une seulescène, au début, semble faire exception, mais la comédie prend vite ledessus).

Janusz vit donc dans ce monde particulier où l’on analyse des photosdes cadavres et où l’on cherche à reconstituer des scènes de crime. Unmonde bien éloigné de sa propre vie personnelle et domestique :lui-même loge dans un appartement où il boit bien et mange copieusement, tandis qu’Olga, très remontée contre lui, semble laisséeà elle-même. C’est alors qu’intervient le personnage important de lathérapeute Anna, très investie et compétente, mais elle aussi marquéepar un deuil cruel. Adepte de la spiritualité tibétaine, elle semble même pouvoir communiquer avec l’au-delà. Le récit prend soudain uneorientation nattendue, Anna allant jusqu’à affirmer que beaucoup deceux qui sont morts ne s’en rendent pas compte… Et de demander à sespatientes : «Parmi vous, qui vit ? qui est mort ?». Entre drame etcomédie, à mi-chemin parfois entre un monde réaliste et une autre quivire vers l’étrange, Body aborde le thème de la solitude et de ladouleur, physique et psychique.

L’interprétation des comédiens est excellente. A côté de Janusz Gajos(acteur de théâtre, de télévision et de cinéma très connu) on trouveaussi une grande vedette de la scène et de l’écran, Maja Ostaszewska,qui incarne avec tact et sensibilité le personnage complexe d’Anna,pivot central du récit. Plusieurs autres actrices et acteurs nonprofessionnels, comme JystinaSuwala, ont été engagés par la cinéaste.

Body est un film original et stimulant, qui suscite réflexion etquestionnement, un film dont le montage serré traduit à la perfectionla tension des personnages. La mise en scène est d’une extrêmeprécision, la caméra est placée à bonne distance de chaqueprotagoniste, le spectateur jouant le rôle de témoin et d’observateurprivilégié. Et si la tonalité générale de Body est sérieuse, parfoisun peu pesante, l’épilogue du film reste assez ouvert : il s’estvraiment passé quelque chose entre Janusz et sa fille…

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 15
Nadia Roch 12
Geneviève Praplan 15