Alphabet

Affiche Alphabet
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Pays de production Autriche
Année 2014
Durée
Genre Documentaire
Distributeur frenetic
Acteurs Jennifer Peedom
Age suggéré 8 ans
N° cinéfeuilles 724

Critique

De France en Chine en passant par l’Allemagne et les Etats-Unis, le documentaire Alphabet développe la thèse suivante : le système éducatif actuellement mis en place dans le monde entier, axé sur la compétition et les résultats quantitatifs, va à l’encontre du développement des capacités imaginatives et de la spontanéité des enfants. Faisant appel à de multiples experts en pédagogie, le cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer présente un point de vue intéressant, mais trop entier et manichéen, généralisant hâtivement à partir de situations individuelles. Il évoque assez longuement, par exemple, la réussite du musicien André Stern, qui n’a jamais été à l’école, mais qui a pu compter sur des parents très cultivés qui lui ont offert, à l’adolescence, toutes les possibilités d’apprendre les langues...
Erwin Wagenhofer a voulu aborder trop de problèmes à la fois : pourquoi les cultures et les sociétés dites évoluées sont-elles en crise ? Pourquoi ne parvient-on pas à partager les richesses de notre planète ? Trop ambitieux, le cinéaste a cherché des réponses à tout, situant la cause de nos maux dans notre système d’éducation. «Si l’éducation ne vous convient pas, essayez donc l’ignorance!» aurait-on envie de lui rétorquer.
Interviennent plusieurs personnalités du monde de l’éducation - parmi lesquels Ken Robinson, expert international en pédagogie, Andreas Schleicher, chercheur en sciences de l’éducation, Yan DongPin, enseignant en pédagogie à Pékin, Thomas Sattelberger, économiste et directeur de formations - mais leurs propos partent dans toutes les directions. L’argumentation reste abstraite, rien de bien précis n’est évoqué lorsqu’il s’agit de réfléchir à des modes alternatifs d’éducation susceptibles de stimuler une certaine envie d’apprendre. Rien non plus à l’adresse des pays du Tiers-Monde : comment imaginer des parents scolarisant eux-mêmes leurs enfants…
Alphabet est une longue réflexion (de près de deux heures) qui brasse de belles idées, tient de beaux discours, mais ne propose rien de bien concret.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 10