Tout va bien (1er commandement du clown)

Affiche Tout va bien (1er commandement du clown)
Réalisé par Pablo Rosenblatt, Émilie Desjardins
Pays de production France
Année 2013
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Zinéma
Acteurs Arnaud Gasson, Audrey Elie, Audrey Neveu, Brian Henninot, Carine Lesaffre
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 701
Bande annonce (Allociné)

Critique

Fondé en 1990, sis à Bagnolet, le Théâtre du Samovar est semble-t-il la seule école exclusivement dédiée à la formation de clowns. Pour leur premier documentaire, Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins ont suivi sur deux ans douze étudiants - huit filles et quatre garçons - à la recherche de leur clown en eux. Un cheminement ardu, qui peut rappeler certaines méthodes contemporaines et qui, sous quelques aspects, remplacerait une psychanalyse... Sous l'oeil impitoyable de leurs maîtres, les candidats sont inlassablement repris, asticotés, drillés jusqu'à ce qu'ils maîtrisent leurs techniques sans que le public n'en prenne conscience. Et cela ne va pas sans larmes - ni rires.
Le documentaire donne à voir l'évolution des étudiants comme celle du métier: on est loin de l'auguste et du clown blanc, de ces pitres qui jadis assuraient la liaison entre les divers numéros de cirque: c'est plutôt la présence permanente sur scène de personnages, seuls ou à plusieurs, aux grimages et aux costumes moins convenus, qui proposent un esprit de liberté et de transgression au sein d'une société obsédée par la performance.
Les spectateurs intéressés par les coulisses du spectacle pourront faire leur miel de ce film sans concessions qui, malgré une profusion de nez rouges, fait peu rire...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12
Georges Blanc 7
Philippe Thonney 11