L'édito de Daniel Grivel - GO!

Le 30 mars 2013

Note liminaire: ce texte s'adresse principalement à nos lecteurs chébrans (comme disait le président Mitterrand), soit connectés, autrement dit utilisateurs d'une «bécane» informatique et reliés à internet...

GO! C'est l'impératif sur lequel l'internaute est invité à cliquer après avoir entré un ou plusieurs mots-clefs dans la case «Recherche». La pression du doigt une fois exercée, un petit frisson d'excitation accompagne le temps que dure l'exploration: qu'est-ce qui va donc apparaître sur l'écran?

Si vous tapez www.cine-feuilles.ch à l'intention de votre moteur de recherche et que vous cliquez sur GO, vous verrez surgir le portail du site internet entièrement refondu (ne disons pas «relooké»...) de votre revue de critiques cinématographiques préférée. Un bandeau coloré déroule les affiches de vingt-cinq films à l'affiche en Suisse romande; il suffit de cliquer sur l'une d'entre elles pour accéder à l'article de l'un-e des membres de la rédaction, assorti d'informations complémentaires (genre, durée, casting, synopsis, photos, bande-annonce, les notes - de 0 à 20 - données par l'équipe). Avantage supplémentaire de la version électronique de Ciné-Feuilles: la critique des films est accessible dès leur sortie en salle, soit souvent avant la parution de la version papier.

Mais ce n'est pas tout! Le site vous renseigne sur Ciné-Feuilles, son histoire, ses rédacteurs et leurs préférences cinématographiques; il vous offre l'éditorial bimensuel, des échos de festivals, l'annonce d'événements, des liens divers, la possibilité de commenter et de partager via des réseaux sociaux; il vous donne accès aux archives - plus de 4'000 critiques (fiches et notules) depuis que notre revue est numérisée.

Alors, GO!

Daniel Grivel

Un clin d'oeil amical et de chaleureux remerciements à l'équipe d'Inetis, à Vufflens-la-Ville, pour le magnifique rhabillage de notre site naguère bien austère et pour la migration réussie de notre précieuse banque de données.