L'édito de Antoine Rochat - Dans mon corbillon, qu’y met-on?

Le 14 mars 2013

Les cérémonies des Césars, Oscars, Lions, Ours, Léopards, Palmes, Regards ou autres Golden Globes occupent régulièrement la une des journaux et font les (belles?) soirées de la télé…. Résultat des courses? Des célébrations attendues, des choix parfois surprenants, des oublis regrettables. Quoi qu’il en soit, le public aura toujours le dernier mot…

En amont de toutes ces festivités, la publicité joue, on le sait, un rôle non négligeable: la mise sur orbite, par exemple, de SKYFALL - le dernier et excellent James Bond - a commencé six mois avant sa sortie, à coups de millions. La rentabilité? Le plus gros succès de la série 007 à ce jour: un milliard de dollars de recettes dans le monde; 1,3 millions de spectateurs dans notre pays; et la troisième place au box-office mondial. A relever – et c’est une surprise – la deuxième place au box-office helvétique de tous les temps (derrière TITANIC, bien sûr) d’INTOUCHABLES, avec 1,4 millions d’entrées. Au box-office mondial 2012, ce film pointe par ailleurs au 13e rang, et c’est le premier film non anglo-saxon!
Une autre catégorie de longs métrages se porte bien, celle des films ciblés «famille». En Suisse, L’AGE DE GLACE 4 et MADAGASCAR 3 talonnent les deux films cités plus haut. Au même rayon, LE HOBBIT (150'000 spectateurs en Romandie) est en train de casser la baraque, et une suite est déjà prévue pour novembre prochain. Et toujours dans le même domaine (lucratif) des films «ciblés» - mais au rayon «adolescents» cette fois -, on relèvera que TWILIGHT et ses vampires, un film de qualité très médiocre, a attiré plus de 100'000 spectateurs en Suisse romande et pointe, dans notre pays, au cinquième rang.
Dans mon corbillon – et comme partout ailleurs -, c’est le modèle commercial américain qui continue à régner en maître: les super-héros sauveurs de la planète de AVENGERS (première place au box-office mondial 2012) ont de l’avenir devant eux… Mais au-delà de toute une série de films à venir, situés dans la fiction et censés nous «faire peur» (l’apocalypse programmée de WORLD WAR 2, la terre dévastée de AFTER EARTH et l’invasion de notre monde venue des profondeurs de la mer de PACIFIC RIM…), on souhaiterait voir se profiler quelques œuvres sortant de cette science-fiction agitée et morose.
Oui, il y a aussi de bonnes nouvelles : ARGO a reçu le Golden Globe, le César français du meilleur film étranger et l’Oscar hollywoodien, AMOUR la Palme d’Or à Cannes, le César français et deux Prix du meilleur film étranger (Golden Globe et Oscar). Deux films que Ciné-Feuilles (voir notre palmarès 2012, CF n° 672) a beaucoup appréciés!

Antoine Rochat (CF 676)