L'édito de Serge Molla - Cannes: à vos marques...

Le 16 mai 2012

Or donc, voici que la grand-messe annuelle du cinéma va commencer: le Festival de Cannes, autoproclamé deuxième événement médiatique mondial après les Jeux olympiques (dénominateurs communs: l’argent et le dopage, sauf que sur la Croisette ce sont les spectateurs qui se font planer...), allume ses projecteurs au moment où cette édition de Ciné-Feuilles arrive entre vos mains.

Comme d’habitude depuis des années, votre revue préférée délègue quelques envoyés spéciaux pour couvrir l’événement, tant il est vrai que dans le monde francophone c’est une occasion unique de prendre connaissance d’une large part de la production cinématographique actuelle. Et c’est notre fierté que de pouvoir, quelques jours à peine après la clôture du festival, livrer un numéro spécial double recensant entre 60 et 70 films vus à Cannes (à notre connaissance, nous sommes les seuls dans le paysage éditorial francophone à offrir une telle somme). Tous n’apparaîtront pas sur les écrans de Suisse romande, certains vont sortir sous peu, d’autres attendront plus longtemps - ce sont les mystères de la distribution...

A vos marques donc pour le numéro 659-660 qui paraîtra le 6 juin prochain! Et votre équipe cannoise est à ses marques pour parcourir les diverses sections du festival.

En compétition officielle (bornons-nous à elle), MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson (en salle dès le 16 mai); DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard (en salle dès le 17 mai); HOLY MOTORS de Leos Carax; COSMOPOLIS de David Cronenberg (en salle dès le 25 mai); THE PAPERBOY de Lee Daniels; KILLING THEM SOFTLY de Andrew Dominik; REALITY de Matteo Garrone; AMOUR de Michael Haneke; LAWLESS de John Hillcoat; IN ANOTHER COUNTRY de Hong Sangsoo; L’IVRESSE DE L’ARGENT de Im Sangsoo; LIKE SOMEONE IN LOVE de Abbas Kiarostami; THE ANGEL’S SHARE de Ken Loach; DANS LA BRUME de Sergei Loznitsa; AU-DELA DES COLLINES de Cristian Mungiu; APRES LA BATAILLE de Yousry Nasrallah; MUD de Jeff Nichols; VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU de Alain Resnais; POST TENEBRAS LUX de Carlos Reygadas; ON THE ROAD de Walter Selles (en salle dès le 23 mai); PARADIES: LIEBE de Urs Seidl; LE CHASSEUR de Thomas Vinterberg.

Et surtout, n’allez pas croire que nous allons nous immerger dans les paillettes! Quelque quatre mille journalistes accrédités et des salles de projection aux capacités inférieures font que les places sont chères, qu’il faut se lever tôt pour assurer son fauteuil et que la rédaction de nos articles ne laisse pas de place aux joies annexes. Vos envoyés spéciaux, c’est du sérieux, et ils se réjouissent de vous rapporter des impressions pleines de fraîcheur. A dans trois semaines, avec plaisir!

Daniel Grivel (CF 658)