5588
critiques de films depuis 1999

Un bel été!

06 juillet 2017

Avec l’arrivée des beaux jours, les nouveautés se font plus rares dans les salles obscures, la programmation étant plutôt axée sur les Open Air.

A Lausanne, après sept ans de disette, voici enfin un «cinéma en plein air» sur l’Esplanade de Montbenon.

Ecran qui se lève en musique sur le lac… une vision féerique conférant à la soirée un air de vacances. Une carte blanche est par ailleurs attribuée à cette occasion à la Cinémathèque suisse, permettant ainsi de présenter deux classiques incontournables du 7e Art, à savoir Charade (Stanley Donen, 1963) et Un Américain à Paris. (Vincente Minnelli, 1951).

D’autres manifestations similaires sont mises sur pied dans une centaine de villes et villages en Suisse, l’occasion de savourer des images animées sous un ciel étoilé. Ces soirées demandent une organisation impressionnante, en termes de temps et de personnel, sans oublier les infrastructures techniques. Espérons que la météo sera favorable, étant un facteur incontournable de réussite.

Pour apprécier également les films au grand air, il est important de faire un tour au Festival de Locarno (2 août au 12 août) qui fête cette année, tout comme Cannes au mois de mai, son 70e anniversaire. La «Piazza Grande», lieu mythique tessinois, accueillera quelque 8’000 passionnés chaque soir.

Pour Ciné-Feuilles, ce numéro est le dernier avant la pause estivale. Nous suivrons l’actualité cinématographique afin de partager avec vous nos impressions à la rentrée (prochain numéro: le 23 août). Signalons également que suite à un courrier, un changement aura lieu: nous indiquerons dans les synopsis les références concernant la musique et le scénario. Nous vous remercions par ailleurs de vos suggestions, que nous examinons toujours avec attention.

Nous vous souhaitons un bel été ensoleillé, riche en émotions cinématographiques.

Nadia Roch

© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro