5768
critiques de films depuis 1999

En 2016, nous avons aimé…

12 janvier 2017

A l’instar d’autres publications consacrées au cinéma, Ciné-Feuilles, vous propose, comme chaque année, une sélection de films que sa rédaction considère comme les plus remarquables de l’exercice écoulé.

Ce sont, par ordre alphabétique:

Baccalauréat, Roumanie
Carol, USA
Le Client, Iran
Comancheria, USA
Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin, Israël
Fais de beaux rêves, Italie
Free to run, Suisse
Fuocoammare, par-delà Lampesdusa, Italie
Les Innocentes, France
Julieta, Espagne
Juste la fin du monde, France
Ma Loute, France
Ma vie de Courgette, Suisse
Moi, Daniel Blake, Royaume-Uni
Paterson, USA
45 ans, Royaume-Uni
The Assassin, Taïwan
Truman, Argentine
Ultimo Tango, Argentine

Ainsi, sur plus de 350 films visionnés en 2016, et dont vous trouvez les références dans l’index proposé dans les dernières pages de ce fascicule, 19 ont gagné les faveurs de nos rédacteurs en obtenant une moyenne égale et supérieure à 16, sur notre échelle de notes de 20. Dans la suite de notre classement, on gardera aussi en mémoire Café Society, Much Loved, La Tortue rouge, ainsi que Zootopie.
Sans réelle surprise, les réalisations américaines et françaises sont les plus représentées dans notre liste, mais on notera avec plaisir la présence de deux films suisses, dont, bien sûr, l’inévitable Ma vie de Courgette, qui connait un succès public dépassant toutes prévisions. Seule, et on le regrette, l’absence pour une deuxième année consécutive d’une réalisation africaine ternit notre tableau.
A souligner encore la présence dans notre classement de trois documentaires, dont le très remarqué Fuocoammare, consacré à la tragédie des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée.On sait l’importance qu’a prise le Festival de Cannes dans le monde du cinéma et le rayonnement qu’il génère. Preuve en est l’abondance de films présentés dans cet incontournable rendez-vous cinématographique qui parviennent sur nos écrans. Ce n’est malheureusement pas le cas des films présentés à Locarno, à Berlin ou à Venise, lesquels nous arrivent plus difficilement. Or il se trouve que dix des films de notre palmarès étaient à Cannes en mai dernier. Preuve en est du niveau de qualité de la sélection cannoise.
Toute l’équipe de Ciné-Feuilles vous remercie pour votre fidélité et vous donne rendez-vous pour de nouvelles et riches découvertes cinématographiques en 2017!

Georges Blanc

© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro