5768
critiques de films depuis 1999

Vous êtes tous des critiques !

30 novembre 2016

«Qu’est-ce qu’il y a comme films à voir cette semaine ?»

La question est souvent posée au soussigné, qui commence par s’interroger : quels sont les bons films du moment ? Et – surtout - qu’en est-il des attentes de mon interlocuteur ? Donne-t-il la
priorité aux acteurs, à l’action, à l’émotion, au divertissement, au suspense ?

 Ma réponse ressemblera alors à quelque chose comme « Tu sais, j’ai bien aimé le film de Ken Loach, Moi, Daniel Blake. Mais il y a aussi, si tu aimes le dessin animé, Ma Vie de Courgette. Ou, dans un autre registre, Fuocoammare, un documentaire très intéressant sur le débarquement des immigrants sur l’île de Lampedusa. Tu t’intéresses au jeu des acteurs ? Alors va voir l’actrice danoise SidseBabett Knudsen dans La Fille de Brest. Ah ! Tu veux du suspense et de l’action ? Alors cherche du côté d’Inferno ou de Mr Wolff, mais c’est à tes risques et périls ! Et puis tu peux aussi regarder la deuxième page du dernier Ciné-Feuilles et les notes que nous avons mises aux films qui viennent de sortir! ».

Après ça on se demandera à quoi sert la critique… Peut-être à mettre en évidence, parmi les 300 à 350 films qui sortent chaque année sur nos écrans, une petite liste d’heureux élus. On entend dire aussi : « Mais vous, les critiques, vous êtes des spécialistes, de toute façon vous ne voyez pas les films comme nous ! ». Pas si sûr : nous sommes d’abord des spectateurs et des cinéphiles comme beaucoup d’autres, et des « passeurs » pour reprendre une expression qu’on entend souvent. On se rappellera aussi qu’André Bazin, l’ancien critique de cinéma bien connu, ne se faisait guère d’illusion sur le pouvoir de sa plume et n’hésitait pas à dire que «l’influence du critique de cinéma, c’est comme cracher du haut d’un pont»…

Chers lecteurs de Ciné-Feuilles ou navigateurs sur ce site, vous savez qu’entre vous et nous il n’y a pas de très grande différence : si vous aimez le cinéma, si vous nous lisez, si vous parlez de ce que vous avez vu, alors vous êtes tous des critiques. La seule différence, c’est que nous avons un petit support médiatique sur lequel nous pouvons nous exprimer. Mais n’oubliez pas qu’il est aussi à votre disposition ! Votre avis nous intéresse !

Antoine Rochat

© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro