5768
critiques de films depuis 1999

"Blow up"

27 février 2016

Breakfast at Tiffany’s dialoguant avec le Inside Llewyn Davis des frères Coen, Antonioni en 5 minutes, Brigitte Bardot racontée à travers la musique, autant de petites madeleines pour cinéphiles qui sont proposées par l’une des chaînes d’Arte, sous le titre « Blow Up » (on revient toujours à Antonioni).

A travers toute une série de vidéos  http://cinema.arte.tv/fr/magazine/blow-up (– des « tops 5 » a » « aux rétrospectives express– défilent ainsi les films les plus célèbres tout comme des perles rares ou oubliées.  Les thématiques les plus diverses sont abordées, ce qui permet de mettre en rapport, de manière parfois surprenante, ces œuvres qui ne sont justement pas rapprochées d’habitude.

Guidé par les voix des fidèles collaborateurs de la chaîne, le spectateur est amené non seulement à (re)découvrir l’histoire du cinéma mais également à voir d’un autre oeil des scènes, des récits familiers. Par ailleurs, « Blow Up » rend régulièrement hommage à l’actualité cinématographique, en témoigne par exemple la vidéo sur le pont au cinéma, à l’occasion de la sortie du dernier Spielberg, Le Pont des espions. Maintenant que la mode est à l’immatérialité de l’internet, il est bon de voir que le cinéma peut y être transposé aussi sensiblement et intelligemment. Alors, envie de replonger dans Le Conformiste ou cheminer dans l’œuvre de Visconti ?
(Disponible sur youtube ou sur le site internet d’Arte: http://cinema.arte.tv/fr)

Adèle Morerod

© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro