L'édito de Daniel Grivel - Les dix meilleurs de l'année...

Le 04 décembre 2013

En attendant notre traditionnel palmarès de la première édition de l'an 2014, nous pouvons grignoter un peu d'avance avec le classement des films les mieux notés par la presse française. Il sera intéressant de faire la comparaison avec notre choix au début de l'an prochain...

Bien évidemment, c'est La Vie d'Adèle  - Chapitres 1 et 2 d'Abdellatif Kechiche qui se taille la part du lion (à la crinière bleue...). Palme d'Or à Cannes, film dans l'air du temps, servi par deux excellentes actrices, il avait tout pour rafler les suffrages.
Au deuxième rang, Gravity d'Alfonso Cuaron. Quoi qu'en disent certains esprits chagrins, c'est une oeuvre marquante, sinon sur le plan philosophique, du moins sur le plan visuel.
Vient ensuite Inside Llewyn Davis des frères Coen, dont nous rendons compte dans le présent numéro.
La présence de L'Escale de Kaveh Bakhtiari, coproduction franco-suisse, nous réjouit, qui pose avec cœur le problème de l'immigration.
Les deux épisodes de Heimat , d'Edgar Reitz, ne sont pas encore parvenus sur les écrans romands. Ils relatent les tribulations d'une famille allemande au milieu du XIXe siècle.
Blue Jasmine de Woody Allen est en sixième position, et mon petit doigt me dit qu'il ne sera pas mal placé dans le classement de Ciné-Feuilles.
Le long métrage suivant est encore inconnu au bataillon helvétique: Snowpiercer (Le Transperceneige), film de science-fiction de Bong Joon Hoo, n'a pas encore été vu chez nous.
En revanche, comme son titre le suggère, 9 mois ferme a conquis le 9e rang du classement. Le film d'Albert Dupontel méritait bien cela...
Le petit dixième est La Vénus à la fourrure, de Roman Polanski, que nous avons beaucoup aimé, même si l'on n'est pas loin du théâtre filmé - mais quels acteurs et quels dialogues!
Il faudrait peut-être consulter le classement du nombre de spectateurs par film - mais, comme disait Rudyard Kipling, «ceci est une autre histoire»...

Daniel Grivel