L'édito de Philippe Thonney - Découvrir le cinéma en s’amusant

Le 23 octobre 2013

La cinéphilie, comme le goût de la lecture, peut commencer très tôt. Sachant cela, une poignée de passionnés a inventé il y a des années La Lanterne Magique. Parti de Neuchâtel, le concept a investi la Suisse romande, puis l’Europe, et commence à s’installer sur d’autres continents.

La Lanterne Magique propose aux enfants de 6 à 12 ans, une fois par mois en moyenne pendant l’année scolaire, de découvrir le cinéma de manière amusante et instructive. Avant chaque séance, des animateurs parlent avec les enfants, leur apprennent mille choses sur l’histoire du cinéma en général et le film du jour en particulier. Puis leur jouent un petit sketch en rapport avec ce qu’ils verront.

La programmation est très variée. Des films de tous les pays, de toutes les époques, de tous les genres. On va du Roi et l'oiseau aux Temps modernes, en passant par Laurel et Hardy, Roger Rabbit et même Metropolis !

Sur leur site (info.lanterne.ch), vous trouverez les lieux, les horaires et tous les renseignements sur les clubs. Il y en a forcément un pas très loin de chez vous!

Sachez encore que les séances sont interdites aux parents, mais que plusieurs adultes sont toujours présents; que chaque enfant reçoit à la maison,
quelques jours avant chaque séance, un petit journal ludique sur le film; tout ça pour un prix plus que modique…

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les séances de La Lanterne Magique, à de rares exceptions près, ont lieu le mercredi après-midi. Ce qui vous laissera, chers parents ou grands-parents, un après-midi mensuel de répit pour lire tranquillement Ciné-Feuilles !


Philippe Thonney