L'édito de Antoine Rochat - Plus de trente ans déjà, et pourtant ça tourne

Le 19 juin 2013

En octobre prochain, Ciné-Feuilles aura 32 ans. Voilà donc plus de trois décennies que notre revue continue de faire un tant soit peu bande à part, ne flirtant avec aucune agence de publicité, aucune maison de distribution, ne musardant ni à la radio ni à la TV.

Signe particulier, elle est la seule à avoir tenu le coup si longtemps (on ne citera pas les magazines de cinéma romands qui n’ont fait que deux ou trois petits tours de piste avant de disparaître).

Vous tenez aujourd’hui dans vos mains le 683e numéro de notre publication, et vous pouvez feuilleter chaque année plus de 600 pages consacrées au cinéma. Sans oublier une petite cerise sur la gâteau: un choix de plusieurs bons films à (re)voir sur Arte ou RTS 1 et 2.

Dans sa présentation, Ciné-Feuilles ne joue pas la séduction, on l’a dit et c’est vrai. Les photos sont en noir et blanc, les titres discrets, les textes parfois trapus : il y a là un côté un peu austère, un look pas très glamour… Mais puisqu’on parle de couleur, vous pouvez maintenant la trouver sur notre site tout neuf, un site qui prolonge le contenu de notre bulletin et qui a l’avantage de coller de très près à l’actualité: nos critiques sont en effet disponibles sur internet le jour même de la sortie des films en salles.

Tout au long de ces trente ans d’existence, vous avez pu découvrir, au bas de nos articles, une bonne trentaine de signatures différentes - toujours expertes, comme il se doit. Avec une ligne directrice qui n’a jamais changé: nous continuons de parler de tous les films, des meilleurs bien sûr, mais aussi des plus mauvais (et il y en a! ce n’est pas toujours fête…).
On parlait de ligne directrice: Ciné-Feuilles cherche avant tout à informer, en évitant tout sectarisme cinéphilique. Le cinéma qui nous intéresse, c’est celui qui laisse place à l’humain, qui aborde une réflexion d’ordre social, éthique et humaniste (excusez du peu!). En d’autres termes, nous nous situons plus près de Le Passé (5'000 entrées en une semaine en Suisse romande) que de Fast & Furious 6  (32'000 spectateurs pendant la même période!).

Le bulletin que vous recevez tous les quinze jours, c’est le guide pratique que l’on consulte lorsqu’on a envie d’aller voir un film. Un peu comme un Guide du routard du cinéma. Vous y trouvez nos appréciations, et nous accueillons avec plaisir les vôtres!

Antoine Rochat