5641
critiques de films depuis 1999

Editos

Illusion biographique?

06 septembre 2017

Gainsbourg (Vie héroïque) (Joann Sfar); Cloclo (Florent Emilio-Siri); Yves Saint Laurent (Jalil Lespert); Saint Laurent (Bertrand Bonello); Rodin (Jacques Doillon); Marie Curie (Marie Noëlle); Dalida (Lisa Azuelos); Django (Etienne Comar)…

Lire la suite

Film de guerre

25 août 2017


C’est un genre en soi dont certaines images hantent longtemps la mémoire. Chacun y stocke quelques séquences troublantes et terribles, pleines de bruit et de fureur. Associées par exemple au Débarquement de Normandie, elles appartiennent au Jour le plus long (1962) avec son cortège de héros ou se lient au devenir d’un brave soldat, Ryan (1998), qu’il faut impérativement sauver, sa mère ayant déjà perdu ses trois autres fils.

Lire la suite

Un bel été!

06 juillet 2017

Avec l’arrivée des beaux jours, les nouveautés se font plus rares dans les salles obscures, la programmation étant plutôt axée sur les Open Air.

A Lausanne, après sept ans de disette, voici enfin un «cinéma en plein air» sur l’Esplanade de Montbenon.

Lire la suite

Ces films qui nous viennent d’ailleurs…

28 juin 2017

Il y a longtemps que les films américains (du Nord) et européens occupent l’immense majorité de nos écrans. Sur les quelque 360 longs métrages qui sont sortis en Suisse romande depuis une année, il n’y en a qu’une quarantaine seulement provenant d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie ou Océanie, soit un petit 11-12%.

Lire la suite

Festival de Cannes: magie et patience!

12 juin 2017

Cette année, le Festival de Cannes fête son 70e anniversaire. Soirées prestigieuses, paillettes, programmes spéciaux… tout semble parfait! Les habituels cinéastes sont présents pour la compétition officielle, les marches mythiques sont recouvertes du fameux tapis rouge, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous…

Lire la suite

Prosceniums-et-salles-obscures

01 juin 2017

Ariane Mnouchkine, immense dame du théâtre s’il en est, a peu travaillé pour l’écran. Elle a toutefois signé deux films très ambitieux: 1789 et surtout son Molière, en 1978, œuvre de quatre heures revenant sur la vie et l’œuvre, ainsi que sur l’époque, du célèbre dramaturge considéré comme le saint patron des comédiens. Elle tenait, grâce à ce film, à célébrer les retrouvailles du théâtre et du cinéma, deux arts cousins, complémentaires, qui se sont toutefois, et de tous temps, regardés avec méfiance et incompréhension.

Lire la suite

Cinéma ou com

05 mai 2017


Il y a quelques mois, une affiche format mondial annonce The Young Pope. Jude Law y marche fièrement sur les eaux d’un bassin cruciforme au Vatican pour mettre en œuvre sa papauté révolutionnaire.

Lire la suite

Black is beautiful

18 avril 2017

« Je suis un homme qu'on ne voit pas… Je suis invisible, comprenez bien, simplement parce que les gens refusent de me voir », écrivait en 1953 l’écrivain Ralph Ellison en ouverture de son roman Homme invisible, pour qui chantes-tu ? Aujourd’hui, la visibilité des Afro-Américains semble enfin effective dans le septième art.

Lire la suite

Une certaine tendance du cinéma américain

22 mars 2017


Les temps des cérémonies et festivals cinématographiques sont décidément un terreau riche en interrogations (voir édito précédent). Cette fois-ci, toutefois, interrogeons-les du point de vue économique (mais peut-on vraiment le distinguer du politique ? C’est une autre question).

Lire la suite

Du politique au cinéma

08 mars 2017

Au-delà des paillettes et des gossips qu'ils engendrent– présence de stars oblige – les événements cinématographiques de ce mois de février auront fait la part belle au "politique".

Lire la suite

© 2017 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro