Palmarès 2004

Le 02 février 2005

Avec l’an nouveau la critique spécialisée se livre volontiers au petit jeu des «meilleurs films de l’année passée». CF en a fait de même: une quinzaine de longs métrages - parmi les 270 films visionnés en 2004 - ont particulièrement retenu l’attention de la rédaction.

Un premier constat d’abord, identique à celui que nous faisons depuis longtemps: le cinéma américain est une fois de plus absent de notre palmarès (UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES est avant tout un film français, même s’il a été produit par la Fox-Warner). La France en revanche est bien présente cette fois-ci avec Jean-Pierre Jeunet et Agnès Jaoui.

Autre remarque: ce sont les «anciens» (Loach, Sheridan, Angelopoulos, Kusturica, Amelio, etc.) qui occupent les meilleures places. A chaque fois leurs films questionnent intelligemment le monde, que ce soit à travers les événements que vit une famille émigrant aux USA, à travers la tragédie de la guerre des Balkans ou de l’histoire grecque, à travers aussi les problèmes culturels et sociaux de la Grande-Bretagne ou ceux, dans le cadre familial, d’un père avec son fils handicapé. Il y a toujours là l’évocation sensible d’un point de vue et l’art de le dire.

Un dernier mot: si l’Europe est bien représentée, d’autres pays, d’autres continents le sont aussi: l’Afghanistan, la Tunisie, le Chili, la Russie, la Corée, la Chine et Hongkong sont au rendez-vous. Voilà des films enracinés dans un lieu, dans une région du monde, qui rejoignent l’actualité, qui témoignent d’un regard personnel et d’une réflexion sensible. S’il fallait, de cette production cinématographique 2004 de qualité moyenne, ne garder en mémoire qu’une douzaine de films, ce serait parmi ceux-là sans doute qu’il faudrait chercher.

Antoine Rochat (CF 496)

 

Les films les mieux notés en 2004 (Moyennes supérieures à 16; vus par quatre rédacteurs au moins).

 

1. ELENI, LA TERRE QUI PLEURE (Theo Angelopoulos, Grèce)

2. IN AMERICA (Jim Sheridan, Grande-Bretagne/Irlande)

3. JUST A KISS (Ken Loach, Grande-Bretagne)

4. UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES (Jean-Pierre Jeunet, France/USA)

5. PRINTEMPS, ETE, AUTOMNE, HIVER... ET PRINTEMPS (Kim Ki-Duk, Corée du Sud)

6. 2046 (Wong Kar-Wai, Chine/Hongkong)

7. LES CLES DE LA MAISON (Gianni Amelio, Italie)

8. COMME UNE IMAGE (Agnès Jaoui, France)

9. LA VIE EST UN MIRACLE (Emir Kusturica, France/Serbie/Monténégro)

Suivent: OSAMA (Siddiq Barmak, Afghanistan), LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS (Zhang Yimou, Chine), POUPEES D’ARGILE (Nouri Bouzid, Tunisie), MACHUCA (Andrés Wood, Chili/Espagne), KUKUSHKA (Aleksander Rogoshkin, Russie/Finlande), etc.