Palmarès 2005

Le 25 janvier 2006

Un constat d’abord: vingt films atteignent une moyenne générale égale ou supérieure à 16 sur 20, c’est le double de notre liste 2004!

Une remarque ensuite: le cinéma anglo-saxon (plus de la moitié des films cités) est fortement représenté, en particulier celui qui nous vient des USA, qui avait disparu de nos palmarès depuis plusieurs années. Huit longs métrages cette fois, c’est du jamais vu! Ce retour en force de la grande tradition américaine nous réjouit. On retrouve ce cinéma que l’on aime parce qu’il réussit à lier les destinées individuelles à la société, qu’il est à l’écoute du monde et que son engagement est clair. Un cinéma relativement indépendant d’ailleurs: Clint Eastwood, Lodge H. Kerrigan, Tommy Lee Jones, Jim Jarmusch, ne peuvent être suspectés d’avoir jamais fait partie du gotha hollywoodien.

2005 a donc été une année intéressante, mais le cinéma traverse aujourd’hui, on le sait, une (nouvelle) crise. Les résultats financiers de l’année cinématographique américaine passée s’annoncent mauvais, suite aux récents «flops» de plusieurs superproductions. Ceux de l’Europe et de la Suisse sont à la traîne. Saluons donc l’existence et les qualités de cet autre cinéma américain, celui de MILLION DOLLAR BABY (succès public et critique), de BROKEN FLOWERS (œuvre subtile et profonde) ou de KEANE (production plus confidentielle). S’agit-il des premiers signes d’un renouveau? Le public en aurait-il assez de se laisser submerger par l’artificialité et la violence de gros mastodontes de l’écran dont la seule ambition est de piétiner la concurrence?

Le bilan 2005 est plutôt réjouissant. Puisse l’embellie perdurer.     

Antoine Rochat (CF 517)

Les films les mieux notés en 2005 (Moyennes supérieures à 16 et vus par quatre rédacteurs au moins).

  1. MILLION DOLLAR BABY (Clint Eastwood, USA)
  2. LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS (Robert Guédiguian, France)
  3. SARABAND (Ingmar Bergman, Suède)
  4. KEANE (Lodge H. Kerrigan, USA)
  5. GABRIELLE (Patrice Chéreau, France)
  6. L’ENFANT (Jean-Pierre et Luc Dardenne, Belgique)
  7. LE CAUCHEMAR DE DARWIN (H. Sauper, Autriche/France/Belgique)
  8. LES TROIS ENTERREMENTS DE MELQUIADES ESTRADA (T. L. Jones, USA)
  9. VERA DRAKE (Mike Leigh, Grande-Bretagne)
  10. VA, VIS ET DEVIENS (Radu Mihaileanu, France/Roumanie)
  11. KOKTEBEL (Boris Khlebnikov et Alexsei Popogrebsky, Russie)
  12. NOBODY KNOWS (Hirokazu Kore-eda, Japon)
  13. A HISTORY OF VIOLENCE (David Cronenberg, Canada/Allemagne)
  14. DE L’OMBRE À LA LUMIERE (Ron Howard, USA)
  15. A GOOD WOMAN (Mike Barker, USA)
  16. MATCH POINT (Woody Allen, Grande-Bretagne)
  17. BROKEN FLOWERS (Jim Jarmusch, USA)
  18. DON’T COME KNOCKING (Wim Wenders, USA)
  19. RAY (Taylor Hackford, USA)
  20. THE CONSTANT GARDENER (Fernando Meirelles, Grande-Bretagne)