5768
critiques de films depuis 1999

Palmarès 2009

13 janvier 2010

18 titres ont recueilli de très bonnes notes (entre 16 et 18 de moyenne) et on les qualifiera d’excellents. Le choix est peut-être sévère: vous n’y retrouverez que 6 à 7% des 270 films que nous avons visionnés pour vous l’an dernier. Un choix subjectif bien sûr, et qui appelle quelques rapides commentaires.

Comme toutes ces dernières années, notre liste affiche une forte présence américaine, avec 6 films réalisés par des cinéastes connus (C. Eastwood, W. Allen, S. Daldry, D. Boyle) ou par d’autres qui le sont moins (C. Hunt, D. Aronofsky). Des personnalités indépendantes, et des films intelligents, attentifs à la réalité du monde.

Avec 5 films la France fait un retour remarqué dans notre palmarès, après plusieurs années très discrètes. On a plaisir à retrouver des cinéastes comme B. Tavernier, A. Varda et C. Miller, et à faire connaissance avec d’autres (C. Provost et D. Monféry). L’Europe, de façon générale, figure d’ailleurs en bonne place (10 films sur 18, avec un strapontin offert à un documentaire suisse). Une part très congrue en revanche est laissée aux pays lointains: la faute à une production américaine qui inonde tous les continents? à des problèmes de distribution? au désintérêt du public? Un film kazakh, un autre japonais, c’est peu pour l’Asie entière (mais où sont donc passées la Russie et la Chine?) Quant au sud de notre planète (Amérique latine, Afrique, Australie), il est absent de notre palmarès.

On remarquera enfin que la plupart des cinéastes mentionnés dans notre liste sont des valeurs sûres, des réalisateurs connus de longue date et qui s’inscrivent en marge du cinéma commercial. Eastwood, Allen, Tavernier, Loach, Frears - pour n’en citer que quelques-uns - sont des cinéastes qui ont su garder leurs distances face à la production formatée que l’on trouve trop souvent sur nos écrans, faite d’esbroufe et d’effets spéciaux… A propos, savez-vous que AGE DE GLACE 3 a été, en 2009, le plus grand succès public en Suisse (un million de spectateurs)? Et qu’AVATAR occupe actuellement, à lui tout seul, le tiers des salles obscures de notre pays?

Antoine Rochat (CF 606)

Les films les mieux notés en 2009 (Moyennes de 18 à 16 ;vus par quatre rédacteurs au moins, sauf titres avec * trois notes seulement.)

  1. LE RUBAN BLANC, Michael Haneke, Autriche
  2. LES PLAGES D’AGNES, Agnès Varda, France
  3. DANS LA BRUME ELECTRIQUE, Bertrand Tavernier, France
  4. SERAPHINE, Martin Provost, France
  5. THE READER, Stephen Daldry, Etats-Unis
  6. DEPARTURES, Yojiro Takita, Japon
  7. ETREINTES BRISEES, Pedro Almodovar, Espagne
  8. THE WRESTLER, Darren Aronofsky, Etats-Unis
  9. CHERI, Stephen Frears, Grande-Bretagne
  10. LOOKING FOR ERIC, Ken Loach, Grande-Bretagne
  11. SLUMDOG MILLIONAIRE, Danny Boyle, Etats-Unis
  12. GRAN TORINO, Clint Eastwood, Etats-Unis
  13. TULPAN, Sergey Dvortsevoy, Kazakhstan
  14. WHATEVER WORKS, Woody Allen, Etats-Unis
  15. *JE SUIS HEUREUX QUE MA MERE SOIT VIVANTE, Claude et Nathan Miller, France
  16. *PAR MONTS ET PAR VAUX, Hans Haldimann, Suisse
  17. *KERITY, LA MAISON DES CONTES, Dominique Monféry, France
  18. *FROZEN RIVER, Courtney Hunt, Etats-Unis
© 2018 Ciné-Feuilles - Editeur : Médias-pro