Palmarès 2015

Le 13 janvier 2016

Sur près de 340 films visionnés durant l'année 2015, 14 ont gagné les faveurs de nos rédacteurs en obtenant une moyenne supérieure à 16, sur notre échelle de 20.

Ce sont :
Le Bouton de nacre, Chili
L’Hermine, France
Notre petite sœur, Japon
An - Les délices de Tokyo, Japon
L’Idiot, Russie
Mia Madre, Italie
La Loi du marché, France
L’Homme irrationnel, USA
Shaun le mouton, Royaume-Uni
Béliers, Islande
Broken Land, Suisse
Le Fils de Saul, Hongrie
Taxi Téhéran, Iran
La Tête haute, France

Dans la foulée, signalons encore Electroboy, Phoenix ainsi que The Program. Première constatation, il n’y a jamais eu, depuis que notre sélection existe, un tel panachage au niveau de l’origine de ces productions. Du Chili à l’Islande, en passant par l’Iran et la Suisse, onze pays sont représentés dans un palmarès dont seul le continent africain est absent.

La présence de deux documentaires, dont le premier de liste, ainsi que d’un film d’animation, souligne l’éclectisme de notre classement.

A noter aussi qu’un seul film américain est cité dans notre palmarès, et encore signé du plus européen des réalisateurs, Woody Allen. Etonnant si l’on sait que près d’un quart des films distribués en Suisse provient des Etats-Unis.

Si un accent éthique, voire intimiste, marque la plupart des films retenus dans notre sélection, cela révèle sans aucun doute un critère rédactionnel. Vous en êtes bien conscients, chers lecteurs, vous qui savez très bien où vont nos préférences. Il n’y a une fois de plus qu’à comparer notre liste avec celle que vient de publier la revue de cinéma «Première». Le top 10 de ce magazine plutôt people ne comporte en effet aucun des films de notre palmarès!

Georges Blanc